Société

JUSTICE : Jean Claude BOUDA déposé à la MACO suite à une plainte du REN-LAC

L’ex-ministre de la Défense, Jean Claude Bouda a été déposé à la  Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le mardi 26 mai 2020. Ce jour-là, il s’était rendu pour son audition au tribunal de grande instance de Ouagadougou dans le cadre de la plainte que le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a porté contre lui au mois de mai 2019. Cette plainte a été suscitée au vu du luxueux palais que Jean Claude Bouda s’est bâti dans son fief de Manga dans le cadre des festivités de la commémoration de l’Indépendance de notre pays que cette ville a abrité en décembre 2018.

L’origine des fonds pour la construction de cet imposant édifice avait fait des gorges chaudes au point que le REN-LAC a décidé d’y voir clair. C’est la raison de la plainte que cette organisation de la société civile a porté plainte contre cet ex-ministre qui a quitté le gouvernement en janvier 2019.

Enrichissement illicite, délit d’apparence, fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, acceptation de cadeau indu sont les termes de cette plainte.

Ce mardi 26 mai 2020, avant de se rendre au tribunal, Jean Claude Bouda a pris le soin d’en informer l’opinion nationale sur son compte Facebook : « Je tiens à informer l’opinion publique que suite à une plainte du RENLAC, je me suis mis à la disposition de la justice afin que la vérité soit manifestée dans les affaires me concernant. L’Etat de droit a toujours été pour moi une valeur fondamentale dans une démocratie ».

A l’issue de cette audition, il a été placé sous mandat de dépôt et envoyé à la MACO.

San Evariste BARRO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page