Réorganisation calendrier scolaire : année validée pour les classes intermédiaires
L’année scolaire en cours est soumis à de nouvelles modalités d’évaluation et de validation, une décision du Conseil des ministres en sa séance du 27 mai 2020. Pour les classes intermédiaires du primaire et au post-primaire, par exemple, l’année est considérée comme validée.
Ce qui n’était que des propositions au département de l’Education nationale a finalement été entériné par le Conseil des ministres. Les modalités d’évaluation et de validation de l’année scolaire sont définitivement fixées. Ainsi, l’année est considérée comme validée au préscolaire. Au primaire, l’année est également terminée pour les classes de CP1, CE1 et CM1. Tous les apprenants de ces classes sont autorisés à passer au niveau supérieur. Pour ce qui est du CP2, CE2 et des classes intermédiaires du post-primaire, l’année prend aussi fin. Mais avec une condition, selon les précisions du ministre Stanislas Ouaro. En effet, les élèves de ces classes valident leur année avec la plus forte moyenne trimestrielle ou semestrielle, laquelle moyenne devra être supérieure ou égale à 5/10 ou 10/20. Toutefois, aucun élève ne devra être renvoyé pour insuffisance de résultats.
Quid des classes d’examen ? Le Conseil a décidé de la reprise effective de leurs activités, prévues pour le 1er juin. Ainsi, la fin des cours au primaire, au pos-t-primaire et au secondaire est fixée au 11 juillet et le début des examens et concours scolaires, le 14 juillet, date de démarrage des épreuves du CEP, du BEPC et du BEP. Les épreuves du baccalauréat, elles, se dérouleront du 3 au 27 août, dernier jour de l’année scolaire dans tous les ordres d’enseignement. Cette réorganisation n’aura pas pour autant de répercussion sur le calendrier de l’année 2020-2022, sa rentrée administrative est prévue pour le 15 septembre prochain, et la rentrée pédagogique, deux semaines plus tard, soit le premier octobre.
Bernard Kaboré