Renouvellement instances de foot : les ligues et les districts s’activent
Les instances nationales du football burkinabè se renouvellent progressivement en attendant l’élection du président de la fédération burkinabè de football (FBF) prévue pour le 22 août prochain. Les 13 et 14 juin 2020, les ligues des Cascades, des Hauts Bassins, du Sud-ouest, du centre-ouest, du Centre-Est et le nord ont élient leurs présidents. Il s’agit de 7 bureaux sur 13. Le weekend à venir les élections vont se poursuivre pour le reste.
-Ligue de la Boucle du Mouhoun : Antoine Coulibaly vient aux commandes. Seul candidat en lice, il a été élu par 11 voix sur 11 votants.
-Ligue du Plateau central : candidat à sa propre succession, Bouraman Sanna a été élu à l’unanimité comme président de la ligue du plateau centrale (8 voix sur 8). C’est un véritable plébiscite pour le directeur général de la radio Bassi de Ziniaré.
-Ligue du Sud-Ouest : Innocent Sansan Dah, reste président de la ligue du Sud-ouest pour un autre mandat de 4 ans.
-Ligue des Cascades : deux homonymes étaient en course pour cette place de la présidence. C’est finalement Issoufou Dramé qui a été reconduit avec 9 voix contre 2 pour son challenger, Issoufou Traoré.
-Ligue du Nord : à Ouahigouya dans le Nord, Seydou Sidibé, l’ancien SG, était face à Issaka Ouédraogo dit Muller. Le premier cité est passé avec 12 voix contre 4. Le président sortant n’a pas participé à la compétition.
-Ligue du Centre-est : par 5 voix sur 6, le seul candidat, Mathieu Olapiekun a vu son bail renouvelé. C’est finalement après des échanges houleux que le président sortant a arraché son billet pour la présidence.
W. Harold Alex Kaboré