Santé

Parasitoses intestinales : Des vers coincés dans l’anus

Pour Kadidjatou Sangaré, la journée du jeudi 28 mai 2020 ne s’annonçait guère différente des autres. Et sans le savoir, la mère de famille qui a mis au monde trois enfants, s’apprêtait à vivre la plus grande frayeur de sa vie.

Image d’illustration du ténia

En effet, sa benjamine, âgée d’à peine trois ans, qui s’est assise sur son pot pour faire ses besoins, a, en lieu et place des matières fécales, évacué une dizaine de ténias. Trop nombreuses, ces petites bêtes blanches, molles et d’une longueur exceptionnelle, se sont retrouvées coincées dans l’anus de la petite Shaida. Paniquée, la mère qui croyait voir les intestins de l’enfant, va faire appel au voisin. Agent de santé, celui-ci lui explique que ce sont des vers et il lui conseille de se rendre dans le centre de santé le plus proche.

Lobs numérique · La Maman Expliquant Le Déroulement Des Faits

Selon le Dr Patrice Hien, du Centre médical Don Orione de Ouagadougou, la fillette a eu ce qu’on appelle dans le jargon médical, des parasitoses intestinales. Elles se composent de deux groupes : les parasites invisibles à l’œil nu (les amibes) qui peuvent être assez nocifs et  les vers intestinaux (le ténia, l’ascaris ou l’oxyure) qui sont visibles à l’œil nu. « S’agissant de ces derniers, quand on les a et qu’on ne fait pas le traitement, à un moment donné, ça peut sortir pendant les selles. Et parfois, on peut sentir quelque chose bouger au niveau de l’anus. Si vous regardez, vous allez constater que ce sont des vers », explique le médecin généraliste qui exerce depuis près de 11 ans dans ce Centre médical.

A l’en croire, ce sont des maladies qui se transmettent par voie féco-orale et qui se manifestent par des douleurs abdominales, la diarrhée, des démangeaisons sur tout le corps ou au niveau des yeux et mêmes des vomissements. Elles sont dues au manque de propreté. Par exemple, une personne qui a des parasites et qui ne se lavent pas correctement les mains après les selles peut facilement les transmettre à son entourage à travers la nourriture qu’elle touche. C’est pourquoi les professionnels de la santé recommandent de bien se laver les mains et de désinfecter les aliments (fruits) avant consommation.

En pédiatrie, il est également conseillé de déparasiter systématiquement les enfants chaque trois mois. Une suggestion qui est aussi valable pour les adultes et qui doit être prise au sérieux car les effets des parasites peuvent être plus graves qu’on ne l’imagine.

Lobs numérique · Les Parasites Peuvent Avoir De Graves Conséquences

Heureusement, la petite Shaida a été prise en charge dans le centre de santé où sa mère s’est rendue avec elle. Un examen de selles lui a été prescrit pour vérifier qu’il n’y a plus de trace de ténia dans son organisme. Les résultats ont révélé qu’il ne lui reste plus que des levures.

Si l’on se réfère aux explications du Dr Hien, l’examen le plus prescrit dans ce genre de cas est le KOP qui signifie kystes, œufs et parasites. En effet, dans son développement, le parasite passe par plusieurs étapes. Ainsi, d’un état kystique, il va donner des œufs qui vont devenir des parasites. De cette manière, ils ne font que se multiplier s’il n’y a pas de traitement. La personne devient comme un réservoir qui contamine les autres, surtout quand elle n’est pas très propre.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page