Manifestation à Bamako : Deuxième round pour obtenir la démission d’IBK
Les opposants au président Ibrahim Boubacar Kéïta ont organisé une géante manifestation à Bamako ce vendredi 19 juin 2020. Les manifestants sont réunis au sein du Mouvement du 5-Juin, une coalition réunissant des partis politiques et des associations contre le régime du président malien.
A l’appel de son leader de fait, l’imam Mahmoud Dicko, cette coalition réclame la démission immédiate de Ibrahim Boubacar Kéïta. Le leader de cette coalition est l’imam Mahmoud Dicko.
Comme lors de la première manifestation le 5 juin dernier, les croquants se son réunis à Bamako à la « Place de l’Indépendance » où ils ont crié leur ras-le-bol contre la mauvaise gouvernance, la corruption, l’injustice et l’insécurité au Mali.
En dehors des diatribes contre le régime en place, les organisateurs de la manifestation ont mandaté des émissaires pour aller au palais présidentiel remettre l’appel à la démission au président. Parmi les mandatés il y avait Cheick Oumar Sissoko, Choguel Kokala Maiga et Issa Kaou Djim. Mais le déploiement sécuritaire a empêché les émissaires à accomplir leur tâche.
Le Mouvement du 5-Juin a annoncé des actions futures pour obtenir la reddition du locataire du palais de Koulouba. Une désobéissance civile est également envisagée avec l’occupation d’endroits stratégiques dans les villes maliennes.
Une chose est sûre, la médiation entreprise par la CEDEAO n’est pas parvenu à résoudre le profond différend qui existe entre Ibrahim Boubacar Kéïta et ses adversaires. Pour sa part, il faut noter que président a annoncé la formation prochaine d’un gouvernement d’union nationale. En réalité il s’agit là d’une main tendue et rien n’indique que l’opposition la saisira.
Au regard de la situation qui prévaut, on peut dire que le Mali est entré dans une période d’incertitude politique et nul aujourd’hui ne saurait en prédire le dénouement.
Lobspaalga.com
Un commentaire