Politique

Effigie de Roch sur des ambulances : « La polémique n’a pas sa raison d’être », (ministre de la Communication)

Le point de presse a duré une trentaine de minute et cela a permis au ministre de la Communication de retourner à Kosyam pour la suite du conseil des ministres

Trois rapports  et une communication orale étaient au menu du conseil des ministres de ce  mardi 24 juin 2020. La question de la riposte face à la pandémie de la Covid19 a aussi fait l’objet d’un point important selon le porte-parole du gouvernement. S’agissant de la polémique sur l’image du président Roch sur des ambulances, le ministre Remis Dandjinou a invité l’opinion à rester concentrée sur l’essentiel.

Le conseil des ministres a adopté : 

– un rapport relatif au relèvement des pensions de 750 agents des collectivités territoriales et de leurs ayants droits a été adopté ;

– un décret portant adoption d’un référentiel d’élaboration d’exécution de suivi de l’exécution des contrats-plan conclus entre l’Etat et les sociétés d’Etat ;

– un décret portant condition et modalité de réparation des préjudices subis par les personnes victimes enregistrées auprès du HCRUN.

Après la présentation de la synthèse des travaux du conseil, le ministre a répondu aux questions des journalistes.

Un collectif de la presse privé se plaint d’être écarté d’une subvention

Le porte-parole du gouvernement a expliqué que cet accompagnement gouvernemental, du fait de la pandémie, a touché les médias et le secteur de la publicité.   « Il s’agit de l’utilisation de la  subvention et les fonds qui sont au Fonds d’appui à la presse privée pour permettre aux entreprises de presse mais exceptionnellement à celles qui font de la publicité de pouvoir faire face à la situation. La seconde mesure concerne l’abattement de 50 % sur la redevance TNT, la redevance ARCEP en ce qui concerne la radio », a-t-il confié. Toujours selon le ministre de la Communication, la répartition de ces 400 millions, destinés à l’investissement, doit être assurée par les faîtières comme l’UNALFA, la société des éditeurs etc.

Gestion de la fronde sociale

Les discussions sont continuelles. Le Premier ministre a demandé aux  syndicats de venir à la  table des discussions. On attend  toujours le retour des représentants syndicaux de l’Education. Nous avons fait le pas.

La radiation de 93 élèves sous-officiers de gendarmerie

750 élèves ont été retenus par concours direct. Pour ce qui concerne la bavure, Il ne s’agit pas  que du refus de participer à une marche.  En plus de cela, ils ont quitté l’école. Un certain nombre d’entre eux ont continué d’exercer une pression sur les autres pour qu’ils ne retournent pas à l’école. Parmi les 93 sanctionnés, il y a ceux qui ont abandonné les postes de garde et les armes ce jour-là, et ceux qui incitaient au mouvement. Par contre, d’autres sont revenus sur un effectif total de 750 élèves, 39 apprenants sont irréprochables soit parce qu’il était de garde, soit parce qu’ils étaient malades.

L’effigie de Roch sur des ambulances

Sur la polémique  (sur les réseaux sociaux)  de l’ambulance qui porte  l’image du  président Roch Kaboré nous devons rester concentrés sur l’essentiel.  Ce qui est important c’est que nous avons l’opportunité d’offrir une meilleure prise en charge sanitaire notamment  en termes d’évacuation. C’est l’utilité des véhicules qui importe.

Réouverture des frontières par temps de Covid 19

La situation dans la sous-région est inquiétante.  Le Burkina Faso est un pays de transit et un pays d’immigration. L’un des récents cas qui vient de Nouna a été importé de la Cote-d’Ivoire. Nous allons renforcer la vigilance et le ministère de la Santé travaille sur un certain nombre de dispositif. Un protocole va être défini sur le contrôle. Les tests de dépistage vont être obligatoires après l’ouverture des frontières en plus des autres mesures barrières édictées. Il y a une hausse avec des cas importés. On ne peut pas empêcher les Burkinabè de rentrer chez eux. Il faut prendre des mesures pour que lorsqu’ils rentrent, ils ne soient pas une source de résurgence de la Covid.

L’amélioration des  pensions au niveau de collectivités territoriales

Les agents des collectivités territoriales à la retraite avaient moins de 13 000 F par  mois. Cette préoccupation date de 2016.  Il y avait donc une situation qu’il fallait gérer en attendant de revoir l’entièreté de la question des retraites qui est soulevée par l’association des retraités. Il y a une proposition qui a été faite pour  le rehaussement à  des taux substantiels  pour avoir un minimum de décence. Raison pour laquelle on parle des retraités et de leur ayants droits.

W. Harold Alex Kaboré

Le point de presse a regroupé de nombreux hommes de média

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page