Annulation hadj 2020 : « Il faut sécuriser les fonds déjà encaissés » (ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo)
Trois points étaient au menu de la conférence de presse animée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, ce vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou. Parmi les mesures à prendre dans le cadre de l’annulation du hadj 2020 pour les étrangers, il a évoqué la sécurisation des fonds déjà versés par les inscrits.
Accompagné des premiers responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) et des représentants des groupes d’agences de voyage, le conférencier du jour est d’abord revenu surl’annulation du hadj 2020 pour les étrangers en indiquant que : « Par une note verbale en date du 22 juin 2020, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Burkina Faso nous a informés des dernières décisions prises pour le hadj 2020 qui ne connaîtra pas la participation des étrangers à cause des risques de contamination liés à la covid19 ».
Lire aussi :
- Hadj 2020 : Pas de pèlerinage pour les étrangers
- Annulation hadj 2020 : Dur mais compréhensible selon les agences de voyage
Les autorités burkinabè, conscientes de la gravité de la situation sanitaire mondiale, prennent acte de cette mesure. « Tirant donc conséquence de cette résolution, nous invitons tous les pèlerins et les acteurs concernés à réajuster leurs programmes et prévisions face à cette nouvelle donne », dixit le ministre qui a également énuméré les dispositions à prendre :
- Les inscrits au hadj 2020 doivent être considérés comme prioritaires pour l’édition 2021
- La plateforme d’inscription du comité de suivi doit être activée pour établir la liste définitive des prétendants au pèlerinage 2020 avant la tabaski
- Les sommes déjà versées doivent être sécurisées par les agences et centralisées dans le compte du comité de suivi
Le ministre Siméon Sawadogo a indiqué que la liste des agences de voyage agréées sera publiée officiellement, sans autres précisions. Le gouvernement exhorte aussi les candidats à l’édition 2020, qui ont déjà formulé leur intention, à la maintenir dans la prière et les invocations.
Zalissa Soré