Force Barkhane : le bâton de commandement au général Marc Conruyt
Fin juillet prochain, le général Pascal Facon va céder le bâton de commandement de la force Barkhane au général français Marc Conruyt, nommé pour un mandat d’un an. C’est ce qu’a annoncé le 25 juin dernier le ministère français des Armées.
Dès juillet, Barkhane entrera dans une nouvelle dynamique : c’est du moins l’espoir qu’affiche plus d’un après la nomination du général Marc Conruyt à la tête de la force anti-terroriste au Sahel. Le nouveau commandant de cette opération extérieure d’envergure des armées françaises (5100 hommes) ne manque pas de quoi rassurer.
Diplômé de l’école de guerre, Saint-Cyr, le général Conruyt a été à la tête du régiment d’infanterie chars de marine (RICM) en Afghanistan en 2011 et dirigé la force Licorne en Côte d’Ivoire . Le breveté du War College de l’US Marine Corps, a par ailleurs servi à l’état-major des armées françaises, dont il a été chef du bureau Afrique. On n’oubliera pas non plus le poste d’attaché de défense au Sénégal qu’a occupé l’actuel sous-directeur à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre de la France.
Alors que les attaques terroristes, mêlées à des conflits inter-communautaires ont fait environ 4000 morts au Sahel selon les chiffres de l’ONU, la mission qui attend le futur commandant de Barkhane n’est pas légère. Nommé pour un mandat d’une année, le général Conruyt, une fois au Sahel, devra illico presto mettre en œuvre les objectifs que fixeront les chefs d’Etat du G5 Sahel ((Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Burkina Faso) et le président français Emmanuel Macron au cours du sommet sur la lutte anti-terroriste qui se tient à Nouakchott ce mardi 30 juin. Ce sommet prévoit, en fait, une intensification des opérations militaires face à une recrudescence des attaques dans la région sahélienne, comme convenu au sommet de Pau (Sud-est de la France) en mi-janvier dernier.
Marc Conruyt devra également superviser une mise en route de la force Takuba, un groupement de forces spéciales européennes dont la mission principale sera d’accompagner les soldats maliens au combat.
Bernard Kaboré