Fourniture d’électricité : 50 MW de plus pour la centrale de Kossodo
Les capacités de fournitures d’électricité de la SONABEL vont être renforcées avec un plus de 50 MW. Cela, grâce à de nouvelles installations sur la centrale de Kossodo. Les deux moteurs qui viendront parachever le chantier sont arrivés le jeudi 2 juillet 2020. Une délégation ministérielle s’est rendue à Yimdi, au péage RN1 pour le constat.
Yimdi-Kossodo. Il ne reste plus que 4 h de route au pas pour que ces énormes moteurs soient transportés à leur point de chute. En attendant, certains feux et installations électriques vont être déplacés pour faciliter le passage de ces mastodontes qui pèsent chacun 325 t. Ils ont coûté près de 56 milliard de F CFA.
L’arrivée de ces moteurs vient clore un long processus de travail qui a débuté depuis novembre 2018, avec des travaux de génie civil, de terrassement, tuyauterie, d’installation des cuves de combustible. Des alternateurs, des turbos compresseurs et des auxiliaires sont déjà sur le site.
Selon le Directeur général de la SONABEL, baba Ahmed Coulibaly, ces moteurs vont produire 50 MW en continu dans les conditions de température du Burkina Faso, sinon ils peuvent faire plus. « Ces machines vont tourner au gasoil et au gaz. Nous sommes en train de mettre une filière de gaz en place. Nous allons basculer plus tard vers ce combustible qui va nous revenir moins chère », a-t-il expliqué.
Plus de 80 pneus ont éclatés sur le chemin, selon François Sodji, responsable de l’entreprise qui se charge du transport et de l’installation de la centrale.
Les capacités de la centrale de Kossodo qui dispose de 8 groupes vont être accrues. De 56 MW, la puissance va passer à 106 MW. Cela fera dorénavant d’elle, la plus grande centrale du Burkina Faso devant celle Komsilga (90 MW).
W. Harold Alex Kaboré
Alex.Kaboré@lobspaalga.com