Gouvernement français: Jean Castex, le nouveau locataire de Matignon
Jean Castex est le nouveau Premier ministre français. Il a été nommé ce vendredi par le président Emmanuel Macron, quelques heures après la démission du gouvernement d’Edouard Philippe. Le nouveau locataire de Matignon doit former son gouvernement.
Après la démission du Premier ministre Edouard Philippe rendue ce 3 juillet et acceptée par le président Emmanuel Macron, quelques heures auront suffi pour trouver son remplaçant. Jean Castex est le nouveau locataire de Matignon, a informé l’Elysée dans un communiqué. Il aura la lourde tâche de former un nouveau gouvernement.
Ce n’est ni plus ni moins un vieux routier des affaires administratives que le chef de l’Etat français a mis à la tête du gouvernement. Âgé de 55 ans, Jean Castex, jusque-là maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales a été secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy, de 2011 jusqu’à la fin du mandat de ce dernier. En septembre 2017, celui qui, il y a encore quelques semaines était à la manœuvre du déconfinement avait été nommé délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. “Monsieur déconfinement” préside par ailleurs l’Agence nationale française du sport.
B.K.