Valorisation des produits du terroir : Harouna Kaboré dévoile le label du « zougpeogo »
Il n’y a pas de doute, l’ambiance était celle des grands jours ce samedi 4 juillet à Saponé. Parés de leurs plus beaux Faso danfani, personnalités et autres invités ont su profiter de ce laps de temps pour se détendre.
En effet, avant de découvrir le label du chapeau de Saponé, plus connu sous le nom de « zougpeogo » en mooré, les invités ont été bercés par la musique traditionnelle si bien que certains chefs coutumiers dont naaba sigri de Saponé n’ont pas hésité à exécuter quelques pas de danse.
Après cette phase de décontraction, l’assistance a enfin pu découvrir le label en question. Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, cette initiative vise à valoriser les produits du terroir et à lutter contre la contrefaçon, l’usurpation et la concurrence déloyale. Il s’agit également de permettre aux consommateurs d’identifier et de reconnaître cette œuvre d’art sur le marché national et international, ce, conformément aux prescriptions du cahier de charges et du règlement d’usage du label. Cela devait nécessairement se faire grâce à un élément graphique qui va contribuer à valoriser le zoupeogo.
Les initiateurs du projet ont voulu que ce label ait la forme d’une estampille ou d’un logotype commun et unique à apposer sur tout zougpeogo qui respecterait les conditions de conception.
La prochaine étape sera de faire une demande de protection sous forme d’indication géographique auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). En plus de favoriser la différenciation, cette procédure permettra de garantir des recettes d’exportation plus élevées et plus stables.
En rappel, le ministère du Commerce avait lancé un projet pilote pour la labellisation de quatre produits à savoir le pagne tissé, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya.
Zalissa Soré