Politique

Les populations de Koudyiri à Jérôme Zoma, président de la CPS-G3 : « Tu as nos encouragements et nos bénédictions »

Créée en octobre 2019, la Convergence pour le progrès et la solidarité, Génération 3 (CPS-G3) a fait sa première sortie officielle à Koudyiri, (Koudougou), le samedi 4 juillet 2020, à travers un meeting qui a drainé grand monde. Il s’agissait pour Jérôme Zoma, président de la CPS-G3, de présenter sa formation politique à ses parents, lui qui est natif du village de Koudyiri, de recueillir leurs bénédictions et de s’assurer de leur soutien.

Le président national de la CPS-G3, Jérôme Zoma a été fortement applaudi

Pour une première sortie, force est de reconnaître que le président national du CPS-G3 et son staff ont réussi le pari de la mobilisation. Une mobilisation qui vient rappeler que cet ancien maire de la commune de Koudougou (2010-2014), n’a rien perdu de sa popularité et de son poids politique dans la Cité du Cavalier Rouge. Son passage à la tête du conseil municipal de Koudougou a laissé de bons souvenirs à la population. Et le rassemblement du week-end a conforté les avis de ceux-là qui prédisent un bel avenir à ce parti ; surtout qu’il a comme cofondateur une autre figure de renom de Koudougou et du Boulkiemdé, à savoir Boukary Béréhoundougou. ‘’Il ne s’agit pas d’un meeting, mais d’un retour à la maison. Après la création de notre parti, il était normal que je vienne porter l’information aux habitants de mon village Koudyiri et avoir leurs bénédictions’’, a tenu a précisé Jérôme Zoma, annonçant une conférence de presse dans les semaines à venir pour mieux communiquer sur les ambitions de leur parti. Cependant, il a insisté sur le fait que lui et ses camarades sont animés par le désir de contribuer à la construction de la nation burkinabè. Une ambition à laquelle a adhéré l’assistance qui a fait le déplacement du terrain de sport de Koudyiri.

En effet, que ce soit les vieux, les jeunes, les femmes, tous les intervenants ont non seulement félicité les géniteurs de ce parti pour leur vision mais aussi leur ont assuré de leur total soutien. A l’image du Chef traditionnel de Koudyiri qui a récité un chapelet de bonnes intentions à l’endroit de Jérôme Zoma et de tous ceux qui l’accompagnent dans sa démarche. ‘’Tu as nos encouragements et nos bénédictions. Tu peux œuvrer librement et sans crainte. Ton combat comme maire de Koudougou a laissé des souvenirs impérissables, et nous les femmes, nous te rassurons que nous nous mobiliserons afin que tu reviennes poursuivre ce que tu as entamé’’, ont déclaré les représentantes des femmes. ‘’Tu es un leader et une référence pour nous. Nous te suivrons dans tes luttes et dans tes conquêtes’’, ont ajouté les jeunes. Adama Nassa, président du comité de base de la CPS-G3, en présentant les membres composant ce comité, a fait remarquer que ‘’c’est une équipe jeune, dynamique, dévouée et travailleuse’’. Pour sa part, Christophe Yaméogo, secrétaire général de la sous-section, a déclaré : ‘’notre foi en vous, est inébranlable et avec nous, des milliers d’autres citoyens de Koudougou sont prêts à se battre pour des victoires lors des prochaines élections’’. Lui, tout comme Adama Nassa ont salué les acteurs des marchés et yaars de la ville et les dizaines de personnes handicapées qui ont fait le déplacement. ‘’Nous partageons les idées de nos frères Jérôme Zoma et Boukary Béréhoundougou’’, indique le porte-parole des ressortissants de la famille Zoma de Koudyiri vivant à Ouagadougou.

Ponctuée d’animation d’artistes, cette rencontre s’est poursuivie avec le discours très attendu de la vedette du jour, Jérôme Zoma. Fortement applaudi, l’orateur a expliqué les raisons qui l’ont poussé à quitter le CDP, sous le drapeau duquel il a été élu conseiller municipal puis maire de Koudougou. ‘’J’ai travaillé pour le CDP et non le contraire. J’ai créé ce parti avec mon aîné Boukary Béréhoundougou en vue d’apporter notre dynamisme à la construction de notre ville, de notre province et de notre pays’’, souligne Jérôme Zoma. Il a invité les jeunes à rester mobilisés et à se départir des calomnies. Il a conseillé aux exploitants du basfond de Koudyiri, spécialisés dans le maraîchage, de se réunir en association et d’ouvrir un compte d’épargne d’où ils pourront s’octroyer des micro-crédits pour mieux exploiter leurs jardins. Il leur a promis de les accompagner et de les soutenir dans cette démarche. Sa vision du développement endogène a été saluée par l’assistance et a suscité cette réflexion d’un homme assis à côté de nous qui a marmonné que la qualité du sommeil s’entrevoit par la qualité de la somnolence. Et cette première sortie officielle de la CPS-G3 présage que les échéances politiques dans la Cité de Norbert Zongo seront âprement disputées.

Cyrille Zoma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page