Saison pluvieuse : Comment éviter les risques liés à la foudre ?
Dans l’écrit ci-après, la Direction générale de la protection civile (DGPC) donne des précautions à prendre contre les risques liés à la foudre.
En cas d’éclair et de tonnerre, si vous vous trouvez dans un bâtiment, la DGPC, Direction générale de la protection civile, recommande de rester à l’intérieur et de ne sortir sauf en cas d’urgence. Aussi, vous devez vous éloigner des portes et des fenêtres ouvertes, des installations de plomberie et des objets métalliques. Il est également conseillé de débrancher les dispositifs électroniques fragiles et les appareils électriques.
Si vous êtes à l’extérieur, il est préférable de vous abriter dans un immeuble, une cavité ou un fossé ; s’il n’y a pas d’abri, il faut vous agenouiller sur le sol et vous pencher vers l’avant jusqu’à ce que vous ayez la tête plus basse que le dos et placer les mains sur les cuisses, les pieds collés. Vous devez vous éloigner du sommet des collines, des grands arbres, des espaces ouverts et des objets ou des constructions en métal (clôture, machines, hangars, etc.)
Dans le cas où vous seriez dans un véhicule, il est conseillé d’y rester, de ne pas toucher les surfaces métalliques qui se trouvent à l’intérieur de la voiture, de ne pas stationner à proximité des grands arbres ni des infrastructures élevées et de couper l’autoradio. Peu importe l’endroit où vous êtes, évitez d’utiliser votre téléphone.
Si vous apercevez une personne frappée par la foudre, appelez immédiatement une ambulance ; si vous avez reçu une formation en la matière, vous pouvez administrer les premiers soins.
Il est nécessaire de noter que les victimes de la foudre ne retiennent pas de charge électrique. Il n’est donc pas dangereux de les toucher.