Assemblée nationale : l’UPC fait le bilan de ses actions
Les députés Moussa Zerbo, Justin Compaoré, Henriette Zoumbaré, tous du groupe UPC, ont animé une conférence de presse le vendredi 17 juillet 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi pour eux de faire le bilan à mi-parcours de leurs activités annuelles. Ces derniers ont également annoncé le congrès du parti du lion prévu pour le 25 juillet prochain.
L’Assemblée nationale du Burkina Faso a abordée l’année 2020 avec une session extraordinaire qui s’est tenue du 9 au 23 janvier. Au cours de cette rencontre les préoccupations des députés ont été traduites en projets de lois. Selon le principal orateur de la conférence de presse, le Poé naaba, il s’agit de : « la loi portant prorogation de l’Etat d’urgence ; la loi portant institution de de Volontaires pour la défense de la patrie ; la loi portant fixation de quota et modalités de positionnement des candidatures ou des candidats aux élections législatives et municipales au Burkina Faso et la loi portant modification de la loi portant code électoral ».
Quelques activités en bref
Première session ordinaire : elle a été marquée par la Covid-19. L’institution parlementaire a examiné pendant cette période, 24 projets de loi dont 23 ont été ratifiés et un projet de loi portant modification de la loi portant création du tribunal de grande instance de Ouaga II.
Deuxième session extraordinaire : ouverte le 29 juin, elle a permis aux députés d’examiner des projets de lois et de faire la restitution de plusieurs rapports de missions initiées par le Parlement. Il s’agit du débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle de 2021-2023 ; la loi portant modification de la loi du 1er juin 2018 portant statut du cadre de la police nationale, la loi de finance rectificatives de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2020.
Pour le député Moussa Zerbo, leur candidat a toutes les chances de remporter les élections
Les premières journées parlementaires de cette année se sont déroulées du 13 au 15 mars, à Tenkodogo sous le thème : « Quelle contribution du groupe parlementaire UPC pour l’opérationnalisation du processus de réconciliation nationale au Burkina Faso ? ». Les recommandations issues de ces réflexions sont :
- mettre plus de célérité dans le traitement des dossiers confiés aux institutions en charge de la mise œuvre du processus de réconciliation nationale ;
- faire la lumière sur les crimes de sang des conflits inter communautaires et de mettre en place des mécanismes de prise en charge rapides et inclusives des victimes et de leurs familles ;
- donner à tous les niveaux des signaux forts de bonne gouvernance et de patriotisme.
L’honorable Justin Compaoré se prononçant sur la question de l’éventuelle prorogation du mandat des députés.
W . Harold Alex Kaboré