Santé maternelle et infantile : l’appui de Jhpiego en matériel médicotechnique
L’ONG Jhpiego a procédé, le 20 juillet 2020 à Ouagadougou, à la remise d’un lot de matériels médicotechniques au ministère de la Santé. Ce don d’une valeur de 55 millions de FCFA est destiné à des formations sanitaires répertoriées à travers le pays.
Des paillasses, des seringues AMIU, des blouses blanches, des sabots, des kits de retrait d’implants, du speculum en inox, des images sur la planification familiale, des kits DIU d’intervalle, etc. voilà, entre autres, la composition du lot du matériel technico-médical qu’a réceptionné la directrice de la Santé de la famille, Marcella Valérie Zombré, représentante du ministre de la Santé à cette occasion.
Qu’est-ce que l’ONG Jhpiego ?
Jhpiego est une organisation internationale de santé à but non lucratif affiliée à l’université Johns Hopkins. Le groupe a été fondé en 1973 sous l’appellation programme Johns Hopkins pour l’éducation internationale en gynécologie et obstétrique. L’ONG accompagne au Burkina Faso le ministère de la Santé dans la mise en œuvre de programmes de santé à travers la création et la prestation de soins de santé transformatrices. Son objectif est de révolutionner les soins de santé pour les populations les plus défavorisées de la planète.
La directrice de la Santé de la famille n’a pas caché sa joie
Dans le cadre de la politique de gratuité de la planification familiale lancée par le ministère de la Santé, Jhpiego souhaite équiper les formations sanitaires des 5 régions sanitaires dans lesquelles elle intervient (centre-est, centre-ouest, centre-sud, l’Est et deux districts du centre) en matériel médicotechnique.
Le représentant-pays de Jhpiego au Burkina, Jéremie Zoungrana
Au Burkina Faso, Jhpiego intervient dans les domaines de la santé maternelle néonatale et infantile, la planification familiale, le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus, le paludisme, les maladies non transmissibles ; le soin et le dépistage du VIH-Sida et de la tuberculose…
W. Harold Alex Kaboré