Présidence FBF : la finale se jouera entre Banssé et Traoré
A l’issue de la réception et de la validation des candidatures à la présidence de Fédération burkinabè de football (FBF), la commission de la supervision des votes a livré ses résultats ce 24 juillet 2020 à Ouagadougou. Les prétendants Lazare Banssé et de Amado Traoré ont finalement été retenus pour la suite de la compétition. Les candidatures de Bertrand Kaboré, de Mory Sanou et d’ Abdou karim Baguian ont été jugées irrecevables pour pièces non conformes.
L’attente aura été longue pour les journalistes qui piaffaient d’impatience pour l’annonce les résultats. Prévu pour 16 h 30 mn , c’est finalement à 19 h 20 que les commissaires ont fait leur apparition.
Les explications de ce retard selon le rapporteur de la commission, Gontran Somé
Du 13 au 24 juillet 2020, la commission chargé d’organiser les élections du président de la FBF a reçu les différents dossiers de candidatures. Au terme de son examen il ressort que les électeurs devront voter soit Lazare Banssé, soit Amado Traoré. Les échéances du 22 août vont donc se disputer entre ces deux prétendants dont les dossiers de candidatures ont été jugé conformes par la commission . Les dossiers de Bertrand Kaboré, Mory Sanou et d’Abdoul Karim Baguian ont été déclarés irrecevables aux motifs suivants :
-Bertrand Kaboré : absence de lettres de parrainage des ligues régionales, des clubs de D1, du club de D2, du certificat de résidence (candidat ayant produit une quittance de paiement de taxe avec un avis d’imposition).
-Mory Sanou : (absence de lettres de parrainage des ligues régionales, des clubs de D1, du club de D2, du club de D3).
-Abdoul Karim Baguian dit Lota : absence de lettres de parrainage des ligues régionales, des clubs de D1, du club de D2, la non-conformité de la carte nationale d’identité burkinabé, le candidat ayant fourni une copie non légalisée.
Selon le président de la commission, Zambendé Théodore Sawadogo, dans l’accomplissement de leur mission, ils ont rencontré l’électorat de la FBF à travers le regroupement des ligues à Bobo-Dioulasso, Ziniaré, Tenkodogo et Ouagadougou. « Ces rencontres ont permis à la commission de revisiter toutes les dispositions du code électoral avec les électeurs pour une bonne appropriation des textes en vue de conduire les élections avec équité et transparence », a-t-il expliqué.
A en croire l’un des membres de la commission, en plus des raisons évoqués, aucun des candidats recalés n’a produit une quittance attestant qu’il a payé la caution de deux millions exigée, alors qu’une seule pièce qui manque entraîne l’irrecevabilité du dossier.
La commission électorale, faut-il le rappeler, a été mise en place grâce à l’assemblée générale du 08 août 2019. Elle s’est immédiatement penchée par la suite , d’une part l’élection en son sein ayant permis de désigner un président, un vice-président et un rapporteur, d’autre part, elle a pu élaborer un programme de travail jusqu’à l’élection du nouveau président de la FBF. C’est précisément à Koudougou que ladite commission s’est retirée pour s’imprégner du contenu du code électoral.
W. Harold Alex Kaboré