Politique

Investiture d’Eddie Komboïgo : « Ensemble nous renverserons le MPP » (Zéphirin Diabré, UPC)

Comme prévu depuis quelques semaines, Eddie Komboïgo, candidat du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) pour la présidentielle du 22 novembre prochain a officiellement été investi au cours de l’après-midi de ce dimanche 26 juillet 2020.

L’acte solennel d’investiture du candidat Eddie Komboïgo (à droite)

Pour avoir accès au palais des sports de Ouaga 2000, il nous a fallu jouer des coudes pour passer à travers une porte partiellement ouverte et gardée par des élements de la police et de la gendarmerie qui semblaient dépassés par la situation.  Dans la salle, il régnait un véritable tohu-bohu, si bien qu’il était impossible de décrypter le rapport de synthèse des travaux présenté par les congressistes.

Une vue de la salle lors de la cérémonie

C’est précisément à 15h48 que le président du CDP, Eddie Komboïgo, est entrée au Palais des sports, accompagné par des roulements de tambour ainsi que des cris et des applaudissements de militants en liesse. La suite de la cérémonie a été marquée par la remise de l’attestation de désignation du candidat à Eddie Komboïgo et l’acte solennel d’investiture.

Lire aussi :

L’autre temps fort a été le discours du président de l’UPC (Union pour le progrès et le changement), Zéphirin Diabré, qui n’a pas hésité à parler de mobilisation gigantesque. « Le grand CDP est de retour », va-t-il scander avant d’ajouter : « Hier l’UPC, aujourd’hui le CDP, la danse des baobabs peut enfin commencer ». Le chef de file de l’opposition politique s’est également réjoui de « l’excellence des relations entre les deux formations politiques ». Pour Zeph, le premier tour de l’élection présidentielle pourra se faire en rang dispersé. « Au second tour, nous allons nous unir pour renverser le parti au pouvoir », a souhaité le président du parti du lion, convaincu que les Burkinabè ont eu tort de confier leur destin au MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). En disant cela, il se réfère ainsi à l’insécurité qui constitue d’ailleurs l’une des priorités du CDP.

Selon le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, le grand CDP est de retour

En effet, dans son discours, Eddie Komboïgo a fait savoir que cette question est au centre de leurs préoccupations. Comme on pouvait s’y attendre, il a lui aussi décrié la gestion du pays par le président Roch Marc Christian Kaboré avant de féliciter leurs militants, notamment ceux qui sont restés droits contre vents et marrées. Se disant prêt à assumer la fonction suprême de chef d’Etat, il a déclaré : « laissons au jugement de l’histoire les individus aux sombres desseins qui ont traîné le parti dans la boue, porté atteinte à son unité et qui, dans la haine, ont mis toute leur force pour le déstabiliser, voire l’anéantir ».

Comme plusieurs autres camarades, Henri Kaboré Sandaogo, membre du bureau politique national, est resté fidèle au CDP et a fait le déplacement de Ouaga 2000. Il a déclaré milité dans cette formation politique depuis le temps de l’ODP/MT, a été élu quatre fois conseiller municipal et a été maire de l’arrondissement de Bogodogo, commune de Ouagadougou.

Lobs numérique · Henri Kaboré Sandaogo, Membre Du Bureau Politique National Du CDP

En plus des militants du CDP, d’autres personnes ont fait le déplacement au Palais des sports pour se faire une idée du candidat Eddie Komboïgo. C’est le cas de Boukary Kiemtoré, un étudiant en deuxième année de droit.

Lobs numérique · Boukary Kiemtoré, Étudiant En Deuxième Année De Droit

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page