Académie africaine des Sciences : Le Dr Halidou Tinto désormais immortel
Le Dr Halidou Tinto, chercheur burkinabè de renom dans le domaine de la santé, se fait désormais compter parmi les immortels de l’Académie africaine des sciences (AAS). Celui qui a récemment conduit les essais cliniques de la chloroquine dans le cadre de la lutte contre la covid 19 a reçu sa lettre de nomination le 10 août 2020.
Après le Dr PACO Sérémé en 2016, le Dr Jean-Bosco Ouédraogo en 2018, c’est le brillant parcours scientifique de Dr Halidou Tinto qui vient d’être récompensé à travers sa nomination à l’Académie Africaine des Sciences où il siégera les immortels de l’Afrique. Dr Tinto est Directeur de recherche à l’Institut du CNRST spécialisé dans la Recherche en Santé (IRSS). Il est également directeur régional de l’IRSS à Nanoro.
Il a obtenu son PhD en 2006 à l’Université d’Anvers (Belgique) où il a travaillé sur l’épidémiologie et les mécanismes de la résistance aux médicaments contre le paludisme au Burkina Faso et au Rwanda à l’Institut de médecine tropicale (ITM) d’Anvers. Après son doctorat, il a créé l’unité de recherche clinique de Nanoro en 2008, où plusieurs études ont été menées dont un essai de vaccin antipaludique de phase 3 (RTS, S).
Ses activités de recherche passées incluent la surveillance épidémiologique de la résistance aux médicaments contre le paludisme en tant que chercheur associé au Centre Muraz à Bobo-Dioulasso (1995-1999), le développement de la médecine alternative contre le paludisme à la Royal Danish School of Pharmacy au Danemark (1999-2000), attaché de recherche à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) au Burkina Faso (2001), et directeur scientifique du Centre Muraz (2013-2014). Le Dr Tinto est Enseignant associé à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Il est également auteur et co-auteur de plus de 175 publications dans des revues scientifiques internationales.
Dr Tinto a successivement gravi les différents grades du CAMES : Chargé de recherche en 2006, Maitre de Recherche en 2010, Directeur de recherche en 2016.
Rappelons que ce scientifique a été désigné ‘’Homme de l’année’’ en 2013 par la radio Salankoloto et en 2016 le journal Le pays. C’est aussi lui qui avait conduit les essais cliniques de la chloroquine dans le traitement de la lutte contre la Covid 19.
B.K.