Santé

Enquête sur la covid19 : Ces femmes qui avaient la peur au ventre

Quel impact la pandémie a pu avoir sur les conditions de vie des ménages suite aux restrictions imposées ? Quelles conséquences le coronavirus a eu sur l’accès aux services de santé, en l’occurrence la planification familiale ? Voilà, entre autres, les questions auxquelles la plateforme PMA (Performance monitoring for action) a permis de répondre. Et grâce à la médiation de l’Association des journalistes et communicateurs en population et développement (AJC/PD), les résultats ont été mis à la disposition des journalistes le 14 août 2020 à Ouagadougou.

Photo de famille des organisateurs (ISSP, AJC/PD, Jhpiego, entre autres) et des hommes de médias

C’est à l’ISSP, Institut supérieur des sciences de la population, que les journalistes ont pris connaissance des résultats des différentes enquêtes menées avec la plateforme PMA. Selon les explications du Dr Georges Guiéla, le principal investigateur de ladite plateforme, ils sont, depuis le lancement en 2014, à leur septième vague de collecte de données pour des études qui ont porté principalement sur la nutrition, l’hygiène, l’eau, l’assainissement et la covid-19.

Lire aussi :

S’agissant du dernier sujet, les travaux ont eu lieu du 25 juin au 10 juillet 2020 et ont concerné les régions du Centre et des Hauts-Bassins. Il a été question de mesurer les connaissances, les attitudes et les pratiques des populations vis-à-vis de cette maladie et de voir quel impact elle a eu sur les conditions de vie des ménages suite aux restrictions imposées. La plateforme a également permis de connaître les conséquences de la covid19 sur l’accès aux services de santé. Ainsi, sur 3525 femmes enquêtées :

Près de 7 sur 10 étaient inquiètes face au risque de contracter le coronavirus

15% pensent qu’elles garderaient le secret en cas de contamination, sans doute à cause de la stigmatisation

Quelques résultats clés

7 ménages sur dix avaient un endroit dédié aux lavages des mains

65% ont entendu parler de l’existence du numéro d’urgence (3535) mais 3 femmes sur 10 le connaissent

17% continuent de penser que c’est une maladie de riche

Les gestes barrières sont connus de la quasi-totalité des enquêtés. Mais le besoin d’aller au marché, la corvée d’eau, le travail, la visite aux parents et la recherche des soins de santé n’ont pas permis à certaines de respecter la distanciation sociale

3 ménages sur 4 ont ressenti une perte partielle ou totale de revenus depuis l’imposition des restrictions ; dans lesdits ménages, 4 femmes urbaines sur 10 disent avoir perdu totalement leurs revenus

La radio demeure la première source d’informations sur la maladie suivie des leaders communautaires et religieux

Le Dr Georges Guiéla sur l’impact de la covid19 sur la santé de la reproduction

Le projet PMA a été mis en place avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates et Jhpiego. A travers des enquêtrices résidentes, elle permet de collecter des données sur la planification familiale afin de guider les programmes de santé reproductive.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page