Aides humanitaires : Ces héros dont le travail au quotidien mérite un hommage
Le monde commémore en ce 19 août la journée de l’aide humanitaire. Placée sous le thème « héros au quotidien », cette célébration se veut la traduction d’un hommage au travail de ces humanitaires qui assistent au quotidien des personnes en difficulté. Au Burkina, le coup a été marqué à Ouagadougou par une cérémonie présidée par le ministre en charge de l’Action humanitaire et au cours de laquelle a été lancé le plan de réponse révisé de 2020 et dévoilé le profil de quelques « héros » sur le terrain.
Dans la salle dédiée à la cérémonie commémorative de cette journée dite de l’aide humanitaire, il y avait de grands absents, à savoir ces « héros » qui, chaque jour sont aux côtés des personnes en difficultés pour leur porter secours et assistance. A défaut, des patrons et des représentants d’organisations humanitaires étaient présents. N’empêche, se convainc la présidente de la cérémonie, en l’occurrence le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo/Marchal, l’écho de la commémoration parviendra à qui de droit via les médias.
Le Burkina commémore ce 19 août dans un contexte de fort défit sécuritaire marqué par de nombreux déplacements internes des populations. « Avec 87 000 personnes déplacées internes au 31 janvier 2019, on en enregistre à la date du 8 août de l’année en cours 1 013 234 », a précisé la cheffe du département de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire. Des PDI issues de plus de 111 000 ménages et accueillies dans 250 communes réparties dans toutes les 13 régions du pays. Et malgré des conditions sécuritaires défavorables à l’accès des zones d’intervention, les PDI n’ont pas été délaissées, se réjouit dame Marshall. Elle en veut pour preuve l’enlèvement de travailleurs de l’humanitaire sur l’axe Foubé-Barsalogho le 30 mai dernier, lequel a coûté la vie à un « héros ». Et s’il y a une autre preuve que des efforts sont consentis sur le terrain, c’est bien le bilan chiffré de la réponse humanitaire sur la période de janvier à juin de l’année courante, laquelle réponse a touché environ 1,8 million de personnes.
Pour le ministre Ilboudo/Marchal, tout comme pour la coordinatrice du Système des Nations-unies au Burkina, Metsi Makhetha, cela justifie une journée d’hommage aux « héros du quotidien ». Des héros qui devront redoubler d’efforts au regard d’une croissance des besoins humanitaires due à la dégradation de la situation sécuritaire et aux impacts de la pandémie de la covid 19. « En dépit des actions menées et des résultats obtenus, il reste beaucoup à faire », a, en effet, indiqué le ministre Laurence Ilboudo. Selon le plan de réponse révisé pour servir de référentiel au gouvernement et à la communauté humanitaire nationale et internationale, il est envisagé l’assistance de 2,9 millions de personnes dans différents secteurs d’interventions (santé, éducation, logement, etc.).
Bernard Kaboré