Centre-Nord : Trois gendarmes tués dans une embuscade
Les dernières nouvelles du front ne sont pas bonnes: une équipe de relève du détachement des forces de défense et de sécurité basé à Foubé, bourgade de la commune rurale de Barsalogho, a été victime d’une embuscade dans la matinée de ce samedi 22 août 2020. Le bilan, encore provisoire, fait état de trois gendarmes tués.
Outre les trois gendarmes tombés, le bilan provisoire de l’embuscade fait état de blessés et d’importants dégâts matériels. Foubé, faut-il le rappeler, est une localité frontalière du Soum, située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la commune de Barsalogho, dans la province du Sanmatenga. Elle accueille de nos jours plus de 30000 habitants parmi lesquels environs 21 000 personnes déplacées internes qui sont constituées en majorité de femmes et d’enfants venus des villages du Nord de Barsalogho et de certaines localités d’Arbinda dans la province du Soum.
Pour rappel, le 30 mai dernier, une attaque terroriste perpétrée contre un convoi humanitaire et sanitaire de retour de Foubé et escorté par des éléments du 11e escadron de la gendarmerie mobile de Kaya avait fait une quinzaine de morts militaires et civils, une cinquantaine de blessés, des portés disparus civils et militaires ainsi que d’importants matériels emportés ou saccagés.
Lobspaalga.com