Santé

Toilettes dans les services et lieux publics : « Le risque d’y attraper une maladie n’est pas là où l’on croit » (Dr Josette Somé, gynécologue obstétricienne)

Il est déconseillé de grimper sur les toilettes (photo d’illustration)

Utiliser des toilettes en dehors de leur domicile n’est pas toujours facile pour certaines femmes qui craignent de contracter des MST. Pourtant, si l’on se réfère aux explications du Dr Josette Somé, gynécologue obstétricienne, le risque n’est pas là où l’on croit.

Que faites-vous lorsque vous allez aux toilettes et que vous constatez que la lunette des toilettes est recouverte d’urines et autres résidus tels que du sang ou des selles ? Vous vous courbez de sorte à ce que vos fesses ne touchent pas les latrines ? Si c’est le cas, sachez que ce n’est pas une bonne idée. En effet, le Dr Josette Somé, gynécologue obstétricienne, déconseille catégoriquement cette position car elle favorise la contraction de la ceinture pelvienne. « Plus vous serez courbé, plus vous devrez faire des efforts pour évacuer les urines. Au final la vessie ne se vide pas complètement et cette rétention peut provoquer des mixions fréquentes pouvant aboutir à des infections », a-t-elle indiqué.

Dr Josette Somé, gynécologue obstétricienne

Selon elle, la peau des fesses ne peut pas contracter des infections. « Les IST se transmettent à travers les rapports sexuels ou lorsque la muqueuse est lésée (plaie) et qu’elle rentre en contact direct avec la surface contaminée. Pourtant lorsqu’on s’assoit sur la toilette, ce sont les cuisses qui touchent l’abattant », a précisé la spécialiste.

Pour éviter de vous installer sur les gouttelettes d’urines, vous pouvez vous procurer des lingettes antiseptiques pour nettoyer la lunette des WC. Sachant qu’il y a des personnes qui préfèrent grimper sur le siège, le Dr Somé a estimé que toutes ces précautions sont inutiles. Pour elle, le risque de contracter une maladie dans les toilettes est à un tout autre niveau. Explications : « Lorsque vous tirez la chasse, le système projette des gouttelettes d’eau contenant des bactéries qui peuvent se déposer sur les différentes surfaces (le sol, la porte, la poignée, l’abattant, le robinet du lavabo, les essuies, etc.). C’est pourquoi on recommande de fermer le couvercle avant d’appuyer sur le bouton ». A en croire notre interlocutrice, c’est justement à ce niveau que se trouve le danger. En effet, c’est en touchant les objets présents dans les toilettes qu’on peut contracter des germes qui, en pénétrant dans la bouche, peuvent favoriser une gastro-entérite. Il s’agit d’une infection intestinale caractérisée par des diarrhées, des crampes, des nausées, des vomissements et de la fièvre.

Quelques précautions à prendre

Et étant donné que tout le monde ne se lave pas les mains après être passé aux toilettes, il convient de prendre quelques précautions. Ainsi, une fois que vous avez fermé le couvercle et tiré la chasse, il faut laver vos mains à l’eau et au savon et éviter de manipuler les objets car vous risquez de repartir avec des germes. Vous pourrez donc utiliser du papier toilettes pour fermer le robinet et pour ouvrir la porte. Vous pouvez même vous servir de votre coude.

80% des microbes sont transmis par les mains

Il est conseillé de nettoyer les toilettes chaque jour et s’il y a de nombreux utilisateurs, vous pouvez aller jusqu’à le faire deux à trois fois par jour avec des désinfectants. Il faut aussi faire attention aux latrines où il y a une seule bouilloire pour tout le monde. Il peut contenir de nombreux microbes qui passent de main en main.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page