Défense des droits des consommateurs : un nouveau réseau sur le front
Après l’obtention de son récépissé en mai 2020, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a organisé, ce jeudi 27 août 2020, une conférence de presse. Cette première sortie marque le lancement officiel de ses activités.
La plupart des associations de défense des consommateurs, pour des raisons inavouées sont devenues aphones, se contentant de sorties sporadiques suscitées par la pression populaire, pour aussitôt retomber dans le silence. Voilà, entre autres, les raisons qui ont contribué à la création du RENCOF. Selon le 3e vice-président, Boukaré Bandaogo, son association travaille pour le respect du droit des consommateurs. « Notre bureau national est composé de 16 membres. Nous sommes apolitiques, indépendants et l’adhésion à notre mouvement est libre ».
L’association est présente dans 10 des 13 régions et continue son expansion. Selon le SG adjoint, Nouhoun Traoré, lui et ses camarades vont implanter des relais dans les régions, provinces, communes et même dans des villages du Burkina Faso.
Les domaines dans lesquels le RENCOF poursuit son combat et son plaidoyer :
- Dans le foncier et l’immobilier
Dans le domaine de l’immobilier et du foncier le RENCOF a constaté l’augmentation abusive des loyers des baux à usage d’habitation et des baux professionnels, ainsi que les coûts des parcelles de terrain loti et la montée de la spéculation foncière. Face à cela, le RENCOF demande : la mise en œuvre effective des recommandations de l’enquête de la commission parlementaire sur le foncier qui a avait été mise en place en 2016 de même que celles de la commission sur la promotion immobilière. Le RENCOF propose en outre la mise en œuvre effective des textes et lois régissant la tarification relative aux loyers des baux à usage d’habitation. De même, il propose l’assainissement du domaine de la promotion immobilière.
- Dans le secteur de communication
Dans ce secteur les remarques du RENCOF se rapporte à lamauvaise qualité des services des réseaux de téléphonies fixes et mobiles ; à l’existence des clauses abusives des opérateurs ; à la persistance des tarifications exagérément élevées et non harmonisées ; à la rigidité de la validité des mégas ; à la volatilisation des mégas et des bonus. « Nous dénonçons le harcèlement de la clientèle à travers des propositions de jeux, etc. Face à cela, le RENCOF propose : la suppression pure et simple des clauses abusives par les opérateurs. Il faut rendre illimité les bonus, les mégas. Une réduction considérable des tarifs de communication et de connexion. L’amélioration nette du débit de connexion internet, la gratuité des appels vers le service clientèle », a indiqué Nouhoun Traoré. Il s’est aussi plaint de la cherté des factures d’eau, d’électricité, du transport terrestre, des hydrocarbures. Comment comptez-vous résoudre tous ces problèmes ? « On en parle parce qu’ils sont nombreux. Nous allons y arriver avec le concours de tous et particulièrement des hommes de médias. Nous comptons aussi sur une synergie d’actions avec les autres associations militant dans le même domaine que nous », a soutenu l’un des membres du bureau national, Abdoul Fataho Bangagné.
W. Harold Alex Kaboré