Politique

Commune de Ouagadougou : La taxe sur les machines à sous revue à la hausse

La 2e session extraordinaire du Conseil municipal de Ouagadougou s’est tenue ce mardi 15 septembre 2020 au palais de la culture Jean Pierre Guingané.

Sur 251 conseillers en exercice, 139 étaient présents

Comme s’ils n’avaient pas une minute à perdre, les membres du présidium, à peine installés, ont vite fait de vérifier le quorum qui est normalement de 126. « Sur 251 conseillers en exercice, nous avons 139 présents. Nous sommes en nombre pour délibérer valablement », a lancé le maire de Ouaga, Armand Pierre Béouindé,  qui a, par la même occasion fait valider l’ordre du jour.

Lire aussi Commune de Ouaga : Amadou Sana élu 2e adjoint au maire

Après l’adoption du procès-verbal de la deuxième session ordinaire du Conseil municipal du 14 juillet, l’édile a enchaîné avec la présentation des grandes orientations du budget 2021 dont l’élaboration devrait tenir compte de l’impact du coronavirus, de la crise sécuritaire que traverse le Burkina et de la situation socio-économique aux plans international, sous régional et national. « La récession attendue au niveau mondial du fait de la covid19 a provoqué une contraction de la croissance de 3% en 2020 contre 2,9% en 2019 », a-t-il indiqué.

Le maire de Ouaga, Armand Pierre Béouindé, répondant aux questions des journalistes

Il a été demandé aux arrondissements de mener des actions permettant d’accroître les recettes propres, de prendre des mesures pour maîtriser les dépenses de fonctionnement, de faire des économies susceptibles de servir à des investissements, de prévoir prioritairement les dépenses obligatoires, de réaliser des investissements ayant un impact certain sur les conditions de vie des populations, de gérer avec responsabilité les ressources issues de la coopération décentralisée et des subventions dont les collectivités territoriales sont bénéficiaires, etc. Si l’on en croit les explications du maire, les ressources propres au budget supplémentaire gestion 2020 ont connu une baisse de 31% par rapport aux prévisions du budget primitif gestion 2020.

Le conseil a délibéré sur plusieurs dossiers. Ainsi, la prime unique à verser aux fonctionnaires allant à la retraite a été revue à la hausse. Elle passe donc de 100 000 à 200 000 F CFA.

Une notation particulière a été instaurée pour motiver les employés de la commune (arrondissements, services techniques et sociaux) et désormais une prime de 50 000 F CFA sera versée au meilleur agent de l’année.

Les conseillers ont également revu à la hausse la taxe sur les machines à sous. Une manière de décourager certains promoteurs qui multiplient leur implantation au point d’en mettre à proximité des écoles. Cette rencontre a aussi permis l’adoption du projet portant révision des taxes sur la publicité dans la commune de Ouagadougou.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page