Politique

Visite aux sinistrés de Ouaga : Bala Sakandé promet 150 tonnes de vivres

Une délégation composée du président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, du maire Armand Béouindé, du gouverneur de la région  du centre et de députés, a rendu visite aux populations sinistrées de Zagtouli, Bissghin, Silmioug’ yiiri et  Somgandé, ce  14 septembre 2020. Bala Sakande leur a promis 150 tonnes de céréales pour les 3 arrondissements.

Une partie des populations victimes des inondations à l’arrondissement 8 de  Ouagadougou a trouvé refuge au niveau du complexe scolaire Bangre Yiida à Zagtouli. Le PAN et sa suite ont apporté du réconfort à ses femmes, hommes et enfants qui ont pour certains tout perdu. Selon le président de l’Assemblée nationale, cette visite leur permet de prendre le pool et de revenir avec plus d’aides. «  Nous ne sommes pas venus faire de la politique. Il est de notre devoir de nous inquiéter lorsque chaque citoyen burkinabè est en danger. On va apporter 150 tonnes de vivres. Je souhaite que le partage se fasse équitablement », a-t-il confié en promettant plus d’aide après un compte rendu à qui de droit.  Pour encourager la promotrice de l’établissement qui accueille les personnes vulnérables, Bala Sakandé a promis d’apporter 20 tonnes de ciment.

A Somgandé, la délégation n’a pas pu visiter les nombreuses maisons tombées sous l’effet de la pluie

Après Zagtouli, le cap a été mis sur Bissighin ou l’autorité parlementaire est allée porter un message d’espoir. Là-bas, Bala Sakandé a confié qu’il va respecter son engagement partiellement en clôturant la maternité, en attendant que la mairie lui vienne en aide pour la construction du mur de l’école publique de Bissighin. A en croire le chef du parlement, le président du Faso a prévu un budget de 5 milliards de F CFA qui va permettre de venir en aide aux victimes des inondations. Bissighin et Zagtouli, appartenant tous à l’arrondissement 8, enregistre  2511 sinistrés regroupés dans 624 ménages.

4 blessés et 2 décès à l’arrondissement 9

Des explications du maire Albert Bamogo, il ressort que  plus de 5.000 maisons se sont écroulées, créant du même coup 21 000 personnes affectées. « Le constat est le même dans tous les 4 secteurs. Du fait de l’inaccessibilité des zones on a regroupé les gens sur ce terrain à Silmioug’ yiiri (secteur 38). La situation est préoccupante. Nous avons sollicité du maire de la capitale et du PAN un accompagnement pour la viabilisation de la majorité de nos secteurs qui sont en zone non loties », a-t-il confié.

La visite parlementaire a été bouclée à l’arrondissement 4 de Ouagadougou, précisément à Somgandé où Bala Sakandé a également réaffirmé que les parlementaires et le gouvernement ne resteront pas les bras croisés après ce qu’ils ont vu.  

Des questions relatives au lotissement,  à l’inaccessibilité des voies, au manque de canalisation sont revenues permanemment sur toutes les lèvres au niveau des escales dans les différents arrondissements parcourus de 11 h à 17 h. L’un des habitants de la zone non loti située en face du Centre nationale des semences forestières nous a expliqué que les autorités sont en précampagne. « C’est la même chanson tout le temps, du saupoudrage. Notre zone a été abandonnée au profit de Polesgo qui a été aménagé. Il faut poser les vrais problèmes et cesser de faire semblant », a demandé Boureima Ouédraogo, tout remonté.

W. Harold Alex Kaboré

Alex.kabore@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page