Elections au Burkina : Des OSC veulent la prise en compte des inégalités dans les programmes des candidats
« Agir contre les inégalités », c’est le combat d’une trentaine d’organisations de la société civile(OSC) du Burkina à l’orée des élections du 22 novembre 2020. Il s’agira pour elles, d’amener les candidats à intégrer les préoccupations des communautés dans leur programme politique. C’était au cours d’un point de presse, ce 23 septembre à Ouagadougou.
«Je vote pour la réduction des inégalités », voilà le sillon du vote utile tracé par une coalition d’organisations de la société civile (OSC) pour les électeurs burkinabè. Plus spécifiquement les groupes les plus impactés par les inégalités à savoir les jeunes, les femmes, les personnes les plus démunies, les personnes en situation de handicap, les personnes vivants en milieu rural ou dans les zones les plus défavorisées.
Les objectifs de la campagne
Ils veulent influencer les politiques et pour y arriver, la trentaine d’OSC a bien défini ses objectifs. D’abord, elles devront contribuer à réduire les inégalités par la prise de décisions politiques fortes dans ce sens. Ensuite amener les candidats et leurs partis politiques à intégrer la réduction des inégalités comme axe majeur dans leurs projets de société lors des échéances électorales à venir. Enfin, ils devront amener les lecteurs à prendre en compte les engagements des candidats pour la réduction des inégalités dans leur vote. Pour y arriver, Sylvestre Tiemtore porte-parole de la campagne « Agir contre les inégalités » et ses camarades, entendent faire signer aux candidats un engagement à réduire les inégalités sociales, économiques politique, liées au genre le 25 septembre 2020.
Lobs numérique · Syvestre Tiemtore, porte-parole de la coalition, fait par de leurs propositions aux candidats
Quels moyens de pressions ?
Face à la préoccupation d’un confrère sur les moyens de pression de la coalition au respect des engagements que vont prendre les partis politiques, les 4 OSC coordonnatrices de la campagne répondent : « Vous les journalistes, vous êtes notre missile balistiques », « parce que cela sera connu de tous et ce grâce au relai de la presse ». Aussi, pour la coalition, lorsque les électeurs sont sensibilisés sur les questions d’inégalités, et si après la campagne, celui, qui sera élu, ne tient pas ses engagements, notamment ceux portant sur les préoccupations des communautés, le dernier mot revient au peuple. C’est pourquoi, le suivi et la veille sur les politiques publiques seront de mise, ont conclu les responsables des 4 OSC coordonnatrices, que sont : le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), l’association des femmes juristes du Faso (AFJ-BF), le Balai citoyen, et la confédération Paysanne du Faso(CPF).
Camille Baki