Santé

Journée internationale des personnes âgées : Une population en chute libre au Burkina Faso

Le 1er octobre de chaque année est célébrée la Journée internationale des personnes âgées. Une occasion pour les gouvernements de promouvoir le bien être des personnes du 3e âge. Au Burkina Faso, la pyramide des âges indique que cette partie de la population est en chute libre.

Il est recommandé de rester actif en vieillissant

En effet, selon les statisticiens, les enfants de 0 à 4 ans représentent neuf millions. Ceux qui ont entre 10 et 15 ans sont au nombre de 5 millions et les adultes de 40 à 44 ans constituent environs 2 millions. Ceux qui ont 80 ans et plus sont les moins nombreux. Autrement dit, l’espérance de vie (56,7 ans en 2006) est très faible et ce à cause des conditions de vie difficile (pauvreté maladies, malnutrition, etc.) 

L’objectif global de la politique nationale de population consiste donc à réduire le taux de croissance démographique afin qu’il passe de 3,1% à 2,25% à l’horizon 2030. Il s’agit donc de faire moins d’enfants, d’assurer la survie des bébés qui naissent en leur procurant les soins, l’éducation et l’épanouissement nécessaires afin d’en faire des personnes responsables et productives pour le pays.

Mais dès maintenant, chaque citoyen burkinabè peut s’imposer une hygiène de vie pour bien vieillir et rester en bonne santé. Il faut donc manger varié et équilibré, consommer moins de viande, moins d’aliments gras, faire attention au sucre, au sel, à l’alcool et réduire les risques de surpoids qui diminue l’espérance de vie.

La pyramide des âges du Burkina

L’activité physique permet de maintenir le bon fonctionnement du corps. Elle prévient plusieurs maladies comme les problèmes cardiovasculaires.

Comme vous pouvez vous en doutez, le stress est à éviter car il accélère le vieillissement.

Côtoyer les jeunes générations permet d’avoir de l’énergie

Avec l’âge, les jeux de société peuvent contribuer à réduire le risque de démence. Il est d’ailleurs important de conserver une vie sociale pour pouvoir garder le moral. A ce niveau la contribution de la famille est nécessaire pour donner une place à la personne âgée. En effet, le contact avec les jeunes donne de l’énergie, physiquement et intellectuellement parlant.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page