Echéances électorales du 22 novembre : la CODEL va déployer 3 800 observateurs
Au cours d’un déjeuner de presse, le 7 octobre 2020 à Ouagadougou, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a fait le point sur ses actions autour de l’enrôlement biométrique et présenter les résultats du sondage sur les politiques publiques prioritaires à mettre sur l’agenda de la campagne électorale. Selon le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, son organisation va déployer 3 800 observateurs sur le terrain.
Le point sur les activités de la CODEL depuis le début du processus électoral et la présentation des résultats du sondage d’opinions sur les politiques publiques prioritaires à mettre sur l’agenda de la campagne électorale a été présenté par la secrétaire exécutive de la CODEL, Lydie Zanga et le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo.
Ce qui a été fait selon la secrétaire exécutive de la CODEL, Lydie Zanga
• Activités d’information et de sensibilisation sur l’enrôlement
• Campagne digitale qui a touché environs 667 000 personnes
• Déploiement de 121 observateurs et 1400 centres d’enrôlement visités
• Mission de suivi des révisions des listes à Kaya
• Audiences avec la CAGIDH dans le processus de révision du code électoral (observations sur les projets de modification du Code)
• Sensibilisation/ radios, télé, spot, affiches
• Sondage sur les politiques publiques prioritaires à mettre sur l’agenda de la campagne électorale
• Sondage d’opinion en cours sur les sources d’information des citoyens et les dangers de la manipulation de l’information en période électorale.
Selon président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo les populations des 22 communes sur 351 non prises en compte dans processus de l’enrôlement biométriques vont pouvoir voter sur place. « Il en est de même pour les déplacés qui vont voter au niveau des camps », a-t-il précisé.
Selon Athanase Kaboré, la CODEL va sensibiliser sur les fakes news et promouvoir le fact-checking.
Ce qui est en vue
• Plaidoyer auprès des candidats à l’élection présidentielle pour la prise en compte des résultats du sondage lors de la campagne et dans leur projet de société
• Plaidoyer auprès des médias pour la prise en compte des résultats du sondage, lors des entretiens qu’ils auront avec les candidats
• Atelier sur le financement privé des partis politiques et le plafonnement des dépenses de campagne (qui aboutira sur l’adoption d’un code de bonne conduite)
• Recrutement de journalistes pour faire du fact checking pendant la campagne électorale et après (opération fumée sans feu)
• 200 moniteurs pour le suivi d’éventuels cas de violences électorales
• Situation room électorale avec 3800 observateurs
Action en lien avec les élections
Programme d’appui au processus électoral (appui Diakonia, UE, Coopération Suisse, Danemark) ; Appui à l’observation citoyenne des élections (Ambassade de France) ; sensibilisation sur les fake news et les dangers de la manipulation de l’information en période électorale (National Endowment for Democracy).
Les missions de la CODEL sont : constituer une société civile forte et pérenne ; être un interface crédible d’entre d’une part, l’Etat et les citoyens et, d’autres par, l’Etat, les OSC et les partenaires techniques et financiers ; Jouer un rôle de veille citoyenne via la mise en place d’une plateforme fonctionnel de veille et de dialogue ; fédérer les OSC pour l’éveil des consciences ; œuvrer à la pratique de la redevabilité socioéconomique et de l’imputabilité politique pour une bonne gouvernance au Burkina Faso.
Au cours du déjeuner de presse un rapport a été présenté aux hommes de média. Il s’agit d’une étude les politiques publiques prioritaires à mettre sur l’agenda de la campagne électorale et les projets de sociétés.
W. Harold Alex Kaboré