Double scrutin du 22 novembre : Entrée en scène des experts en audit du fichier électoral
C’est une volonté commune affichée par plusieurs parties prenantes au processus électoral : le double scrutin du 22 novembre prochain doit se tenir dans un climat d’apaisement et de transparence, avec des résultats crédibles. La voie pour y parvenir est désormais bien tracée pourrait-on dire, puisqu’en vue de l’audit du fichier électoral, une rencontre a réuni ce 12 octobre à Ouagadougou, experts internationaux, responsables de la Commission électorale nationale indépendante ainsi que des représentants de partis politiques.
C’est une rencontre à huis clos qui a réuni durant plus d’une heure d’horloge, des représentants de quatre entités : la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Alliance des parties de la majorité présidentielle (APMP), le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et des experts internationaux appelés à auditer le fichier électoral, dans la perspective du double scrutin de novembre prochain. Ces experts sont accrédités par des institutions habituellement partenaires dans l’organisation des élections, à savoir : l’Union africaine, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la francophonie.
De quoi a-t-il été question à cette rencontre ? il a, justement, été question du fichier électoral qui devrait être audité les jours à venir. Pour le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, il s’agit là d’une rencontre de « très grande importance » puisque s’inscrivant dans le cadre d’une étape décisive du processus électoral.
Lobs numérique · Siméon Sawadogo, Ministre De L’Administration Territoriale Au Sortir De La Rencontre
Pour sa part, le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a estimé que cet audit du fichier électoral vient à point nommé, d’autant que l’opposition politique s’était déjà inquiété d’un certain nombre d’irrégularités lors de l’enrôlement biométrique, lesquelles étaient de nature à entacher la crédibilité du processus. Des élections crédibles et apaisées, c’est aussi la volonté des partis de la majorité présidentielle. Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’APMP attend de l’audit du fichier qu’il contribue à la tenue d’« élections propres » au soir du 22 novembre.
La machine de l’audit va bientôt se mettre en marche avec une réunion des experts prévue au cours de la journée du mardi 13 octobre.
Bernard Kaboré