Société

Journée du service Lion au Burkina : le club minéral solidaire des déplacés de Zongo

A la faveur de la journée internationale du lionisme, célébrée le 8 octobre de chaque année, le lions club  Ouaga Minéral  a rendu visite aux déplacés internes du quartier Zongo, le 10 octobre 2020.  Ces personnes qui ont fui la menace terroriste ont bénéficié de vivres et de vêtements.

La journée internationale du lionisme a été commémorée en différé le 10 octobre à Ouagadougou. A cette occasion, plus d’une quarantaine de clubs lions ont rallié la place de la Nation , pour donner un peu de soi à autrui. Après le top de départ, chacun, chargé de vivres, de vêtements, d’objets utilitaires, de savon a pris la direction  d’un site sur lequel il est allé donner le sourire à des personnes en détresse.

Les bénévoles du district 403 A3, lions club Ouaga Mineral, eux, ont décidé de rendre visite aux déplacés internes de Zongo qui habitent  dans une zone non lotie située à la périphérie  ouest de la capital. Pour faciliter le partage des dons, les donateurs sont passés par la cour royale qui a organisé une cérémonie sobre à cet effet. On se souvient que dès les premières heures de leur arrivée à Zongo, le chef et ses notables du village avaient apporté un appui à ces hommes et femmes qui ont tout perdu.

C’est donc avec la même ferveur que le Zong’naaba, ses proches et les conseillers de la commune ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir les Lions. La  délégation était composée d’Aubin Bationo, de Régis Boni, de Lassané Wermé, de Stanislas Songa, du président du club, Victor Bamogo, de la présidente du conseil des présidents, Simone Bado, etc. Prenant la parole au nom des 421 déplacés vivant à Zongo, Hamado Sawadogo, a remercié avec insistance les Lions pour avoir pensé à eux.  «  Nous sommes confrontés à de multiples difficultés avec des familles nombreuses constituées  à majorité de femmes et d’enfants. Que ceux qui souhaitent nous aider n’hésitent pas car certains sont arrivés ici après avoir tout perdu », a-t-il  relaté.

Le club Minéral est né le 20 juin 2015. Il est à 95 % constitué de membres travaillant dans les sociétés minières ou comme entrepreneurs. Ces bénévoles œuvrent dans le service communautaire principalement le don de vivres.  Depuis sa création,  plus de 105 millions de don ont été distribués aux personnes démunis. Les 5 causes mondiales du Lions club sont : la vue, le cancer infantile, le diabète,  la faim,  la protection de l’environnement.

W. Harold Alex Kaboré

Alex.Kaboré@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page