Korsimoro : des jeunes dénoncent des retraits de cartes d’électeurs
Dans la commune de Korsimoro, de potentiels électeurs seraient dépossédés de leurs cartes, à en croire le Mouvement des jeunes pour la démocratie et la paix (MJDP) qui s’en est inquiété lors d’une conférence de presse tenue le 28 octobre 2020 à Ouagadougou.
C’est la première fois que le Mouvement des jeunes démocrates pour la paix (MJDP), créé en fin 2019, convie la presse pour se prononcer sur la vie de la nation. Pour cette première, la cinquantaine de membres que l’association compte s’est faite représenter par trois de ses responsables : le président, Moussa Sawadogo, le porte-parole, Karim Ouédraogo et le chargé des relations, Téégawendé Sankara. Du haut du statut qu’il s’est taillé, celui d’organisation de la société civile, promotrice des valeurs de paix et de démocratie, le MJDP a organisé cette conférence de presse pour se prononcer sur la tenue des élections de novembre prochain.
Pour plus d’ancrage de la démocratie, le MJDP a sa petite idée : élus et citoyens doivent connaître leurs rôles lesquels sont, jusque-là, peu maitrisés, selon le porte-parole du Mouvement. C’est en déplorant « des achats de consciences encore persistants dus à la non application de l’interdiction des dons en nature et en espèce» que Karim Ouédraogo a révélé que des cartes d’électeurs sont retirés à leurs propriétaires dans la commune de Korsimoro, dans la région du Centre-Nord. A quelle fin ? Peut-être à des fins électoralistes, a déclaré le SG du MJDP. Et de condamner « fermement » ces « actes honteux, frauduleux et agaçants qui pourraient conduire à des tensions socio-politiques » dans ladite commune.
Bernard Kaboré