Présidentielle du 22 novembre : KDO promet le retour de l’ancien, président Blaise Compaoré s’il est élu
Le candidat du Mouvement Agir Ensemble pour le Burkina Faso à la prochaine élection présidentielle, Kadré Désiré Ouédraogo, a débuté sa campagne électorale par un meeting régional à Kaya, chef-lieu du Centre-Nord. Au nom de la réconciliation, KDO a promis le retour de l’ancien chef d’Etat, Blaise Compaoré une fois qu’il s’installe à Kossyam.
Tenu à la grande Place du 11-Décembre sise au secteur 4, la rencontre a mobilisé grand monde. Outre les délégations venues de plusieurs régions du pays et de la diaspora (Côte d’Ivoire), on a noté la présence de responsables de partis politiques et mouvements qui soutiennent la candidature du natif de Boussouma, (commune rurale de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga).
Accompagné de son épouse, Solange Ouédraogo, Kadré Désiré Ouédraogo à été accueilli en grande pompe par ses militants et sympathisants ? A ces cotés, des indéfectibles comme Aboubacar Diallo, président du Mouvement Agir Ensemble, Léonce Koné et Boureima Badini, tous d’anciens leaders du CDP. A la tribune, se sont succédé les représentants coutumiers, femmes, des jeunes ainsi que les responsables régionaux, nationaux de campagne du Mouvement. Il ont tous invité les électeurs à accorder leurs voix à leur champion. Selon eux, la candidature de KDO à été suscitée en raison de ses qualités d’homme d’Etat qui a occupé des hautes fonctions au plan national et international.
S’exprimant en français et en langue nationale, mooré, le candidat KDO a demandé une minute de silence en mémoire des civiles et des forces de défense que les attaques terroristes ont emporté. L’ancien premier ministre et ex-Président de la Commission de la CEDEAO à invité le peuple burkinabè à s’unir dans les urnes le 22 novembre 2020 pour décider de l’avenir du pays. Son projet de société proposé aux burkinabè, a-t-il précisé, est axé sur le retour de la paix et la sécurité, la réconciliation nationale et le retour de tous les exilés politiques dont l’ancien président Blaise Compaoré. KDO s’engage, dès qu’il est élu, à instaurer une gouvernance plus vertueuse et promet de restaurer l’autorité de l’Etat, tout en promouvant un développement économique assaini.
La seconde sortie de campagne de Kadré Désiré Ouédraogo sera marquée par un meeting régional à Dori, capitale du Sahel, dans l’après-midi de ce dimanche 1er novembre.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo