Présidentielle du 22 novembre : Zeph promet le retour des exilés et la réconciliation à Kaya
En course pour la conquête du pouvoir d’Etat, le candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zéphirin Diabré, était à Kaya le lundi 02 novembre 2020. Au cours d’un meeting régional qui s’est tenu au stade régional de la cité des cuirs et des brochettes au koura koura, le porte étendard du parti du Lion a promis, si les portes de Kosyam s’ouvrent à lui au soir du 22 novembre prochain, la mise en place d’un gouvernement de réconciliation nationale et le retour de tous les exilés politiques dont l’ancien président, Blaise Compaoré, et l’ex-leader de la transition, Yacouba Isaac Zida.
Après Tenkodogo et Fada N’Gourma, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a marqué ses tournées de charme des électeurs burkinabè par un meeting régional à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Venus des trois provinces de la région (Bam, Namentenga et Sanmatenga), les militants de l’UPC ont rassuré de leur engagement à accorder leurs suffrages à leur champion à l’élection présidentielle et aux postulants des élections législatives. Et cela à travers les voix du président du comité d’organisation, le député Mathias Ouédraogo, et des représentants des jeunes et des femmes.
Du haut du podium dressé dans l’enceinte du stade, le candidat à l’élection présidentielle de l’UPC s’est adressé à son auditoire en langue nationale mooré et en français. Il a déclaré être très heureux et encouragé par l’immense mobilisation de ses militants et sympathisants. Cette campagne, a indiqué Zéphirin Diabré, se déroule dans un contexte très difficile pour les populations du Centre-Nord en raison des crises sécuritaire et humanitaire auxquelles la région est confrontée. L’actuel Chef de file de l’opposition politique burkinabè a pris l’engagement, s’il est élu au soir du 22 novembre 2020, de mettre en place un gouvernement de réconciliation nationale qui enregistrera une participation du MPP, parti du président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. Le dit gouvernement, a-t-il rassuré, s’investira pleinement et urgemment pour le rétablissement de la sécurité nationale avec le retour des personnes déplacées internes dans leur localités d’origine et pour le retour de tous les exilés politiques. Parmi ceux-ci figurent l’ancien Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, et l’ancien premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo