Législatives 2020 : l’URD table sur une dizaine de députés
L’Union pour la république et la démocratie (URD) a tenu un meeting le 19 novembre 2020 à la Palais de la culture Jean Pierre Guingané. Il s’agissait de remercier ses militants et de les inviter à rester mobiliser pour qu’au soir du 22 novembre, l’objectif de la dizaine de députés soit atteint.
D’entrée de jeu une minute de silence a été observée en guise de compassion pour une militante de l’URD qui a perdu son mari et trois de ses enfants dans un incendie. Après quoi les différents responsables du parti de Elisée Kiemdé se sont succédé à la tribune pour parler aux militants de leur engagement à œuvrer pour leur bien-être. Selon le directeur de campagne Denis Kabré, la campagne est un instant de réflexion sur les conditions de vie des populations, la responsabilité des politiques et communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale, la corruption, les libertés démocratiques. « Nous avons opté pour des politiques sociales qui vont mettre l’accent sur l’autosuffisance alimentaire, un système de santé performant, la gratuité de la scolarisation des enfants jusqu’au secondaire », a-t-il cité.
De l’avis de la 4e vice-présidente de URD, par ailleurs candidate et tête de liste au Kadiogo, Caroline Ouédraogo a pris la parole : « Nous avons conduit une campagne de proximité où nous avons senti l’adhésion des citoyens. La salle n’a pas été pleine parce que nous ne sommes pas dans la logique d’acheter les gens, sinon il va falloir le faire plus tard pour qu’il aille voter. Nous ne cautionnons pas cela. Ces personnes présentes sont venus par conviction et c’est ce dont on a besoin », a-t-elle indiqué.
Concernant les femmes, les membres de l’URD ont expliqué qu’ils ont déjà pu tisser des partenariats avec les institutions de microfinances grâce auxquelles ils ont obtenu des crédits de 200 000 F CFA. « Dans un de nos arrondissements 255 dossiers ont été reçus et les bénéficiaires vont bientôt entreprendre. Nous allons continuer dans ce sens et créer un fond propre à nous pour mieux aider ».
Les jeunes n’ont pas été oubliés dans les prévisions du Parti de la vérité et de la cohésion sociale, puisque les compétences à l’interne vont être mises à contribution pour former en élevage et en transformation de produits locaux etc.
Au cours de ces dernières heures de campagne, les responsables de l’URD ont confié qu’ils allaient poursuivre la campagne de proximité à travers le porte à porte. L’URD va présenter 26 listes provinciales.
W . Harold Alex Kaboré