Elections du 22 novembre : Constat des préparatifs à l’école primaire de Dayongo
Ouagadougou, comme d’autres villes du Burkina est dans la ferveur des élections couplées (présidentielle et législatives) de ce dimanche 22 novembre. A quelques heures du double scrutin, les préparatifs vont bon train notamment avec l’acheminement du matériel dans les bureaux de vote. Nous avons fait le constat à l’école primaire de Dayongo qui abrite sept des 348 bureaux que compte le 11e arrondissement de la capitale. Pas d’incident majeur, tout est fin prêt pour recevoir les électeurs.
Au milieu d’un lot d’urnes, de cartons d’isoloirs et bien d’autres matériels de vote, Salifou Kaboré est au four et au moulin. Nous sommes au siège de la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA) du 11e arrondissement. C’est de là qu’est acheminé le matériel de vote dans les 348 bureaux que compte l’arrondissement. Interpelé par ci, sollicité par-là, le quadragénaire Salifou ne détache presque pas son téléphone de l’oreille. président de la CEIA 11, il doit s’assurer que qu’il n’y a pas de souci dans un emplacement ou bureau ou le matériel est déjà convoyé mais doit aussi répondre aux multiples appels de ceux dont les bureaux n’ont pas encore été dotés alors que l’astre du jour s’apprête à s’éclipser. Sont de ce dernier lot, les bureaux logés à l’école primaire de Dayongo.
Alors qu’il est 17h passées de trois bons quarts d’heure, les équipes de bureaux attendent toujours le tricycle motorisé ou le véhicule qui va débarquer avec le précieux matériel. Comme si cette attente aidait à quelque chose, les salles dédiées au matériel reçoivent quelques coups de balais pendant que qu’une délégation des présidents de bureau de vote s’organise pour aller dire un mot d’encouragement aux forces de sécurités installées devant une salle de classe.
Puis enfin débarque l’équipe de dépôt du matériel avec à sa tête un représentant de la CEIA. Le matériel est principalement composé de cartons d’isoloirs, d’urnes, ainsi que les documents de vote. Consigne de l’envoyé de la CEIA à chaque responsable de bureau : bien vérifier le matos et signaler tout élément manquant. Tout est ok. Il ne reste plus qu’à installer ce qui doit l’être : les deux isoloirs (l’un pour la présidentielle et l’autre pour les législatives), les urnes, la place des membres de bureau, etc. puis une dernière vérification des documents pour s’assurer que c’est le bon destiné au bureau.
A contexte particulier, mesure particulière. En effet, le Covi-19 étant d’actualité, le masque et le gel hydro-alcoolique ont aussi leur place dans la dotation.
Prêts pour le vote, les différents bureaux se ferment sous le regard vigilant des hommes de sécurité qui veilleront au grain. Tous les présidents le promettent, dès 5h30 ce dimanche matin, les bureaux seront ouverts pour les derniers réglages, les votes eux débuteront à 6h00.
Bernard Kaboré