Constat déroulement vote au centre témoin de Dayongo : Quand les électeurs se font attendre
Démarrage tardif du vote, rupture de matériel, tels sont des cas de dysfonctionnement du double scrutin (présidentiel et législatif) rapportés par plusieurs sources en cette journée électorale du 22 novembre. Mais dans bien de bureaux, pas d’anomalie majeure enregistrée après sept heures de fonctionnement. Sauf une faible affluence des votants. C’est le constat que nous avons fait à l’école primaire de Dayongo, notre centre témoin situé dans le 11e arrondissement de Ouaga.
Devant les sept bureaux de vote ouverts sur l’emplacement de l’école primaire de Dayongo, l’ambiance est presque la même : l’affluence des électeurs est moindre. Certains bureaux n’enregistrent même pas de votant durant une bonne poignée de minutes. Tant et si bien que certains observateurs et membres de bureau semblent se tourner les pouces. L’occasion est donc belle pour profiter se restaurer.
Selon le président du bureau de vote N°2 du bloc Dayongo 2, Emile Lalsaga, pas plus du cinquième des potentiels votants inscrits dans son bureau ont déjà exercé leur devoir civique. Pourtant, la pendule affiche 13 heures passées d’environ 10 minutes. « Sans doute beaucoup d’électeurs attendent la dernière minute pour se présenter », commente Omar Poubéré, président du bureau N°1.
Quid du déroulement même du vote ? Pas d’irrégularité, répondent les observateurs qui font la ronde des bureaux. Les représentants des partis de la majorité comme de l’opposition sont unanimes, tout se passe jusque-là sans incident.
Bernard Kaboré