Double scrutin du 22 novembre : les résultats provisoires du bureau n1, centre de l’habitat à Zagtouli
Les votes se sont poursuivit jusqu’à 18 h, heure de clôture du scrutin. Place au dépouillement. A l’arrondissement 8, le bureau de vote 1, centre de formation habitat a été le premier à livrer ses résultats provisoires.
Au centre de formation habitat 1, les votes ont été fermés à 18 h précise mais au niveau du bureau de vote n°5 à 20 mn de la fermeture, une dizaine d’électeurs patientaient encore dans une file. La présidente a donc été obligée de récupérer les cartes d’électeurs de ces derniers afin qu’ils soient les seuls autorisés à voter. Pour Florence Gandéma, elle est victime d’une répartition irrationnelle. « C’est la même affluence depuis ce matin, pendant que certains se retrouvent avec 105, voire 200 électeurs, nous on en a 491 », s’est-elle offusquée.
Du côté du bureau de vote numéro1, dès 19 h 30 mn, le décompte des voix s’est achevé. Sur un total de 245 inscrits, seuls 82 ont effectivement votés ce 22 novembre 2020. Pour la présidentielle le MPP totalise 55 voix, le CDP 10, l’UPC 7, le MPS 3, Soleil d’avenir 1, Vision Burkina 2. 4 bulletins nuls ont été enregistrés.
Pour les chiffres du côté des législatives, on peut retenir que le MPP s’en tire avec 19 voix, le RBP 2, le CDP 4, le CNP 1, le CRP 2, le RPR 1, l’UPC 1, le PPJR 1, UNIR-PS 2, l’URD 2, Agir ensemble 1, NAFA 1, le NTD 28, PS Burkina 1, MJPP-Saha 13 et le mouvement SENS 1, sur un total de 88 partis. On dénombre par ailleurs 3 bulletins nuls.
De l’avis de Florence Bonkoungou, présidente du bureau de vote, le dépouillement s’est bien déroulé sous les yeux des différents représentants des partis politiques et observateurs. « Il n’y a rien à signaler comme on le dit souvent », a-t-elle dit avant de rejoindre son équipe pour le remplissage des fiches.
W . Harold Alex Kaboré