Suspicion de fraude électorale : La CENI répond par la négative
Ils sont environ six millions et demi de Burkinabè qui sont appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre pour choisir le candidat qui présidera aux destinées du pays durant les cinq prochaines années. Procédant au lancement officiel de ce scrutin couplé dans le bureau de vote n°6 de l’école Toudoub-wéogo dans l’arrondissement n°4, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, dit n’être pas au courant de l’existence de bureaux de vote ouverts avant le jour-J comme le brandit l’opposition.
A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote des élections couplées, l’opposition politique burkinabè avait animé une conférence de presse pour dénoncer des cas de fraude dont elle aurait eu écho, à savoir, l’ouverture des bureaux de vote avant le jour-J, la distribution de billet de banque par le parti au pouvoir etc. En réponse à ces accusations, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry dit n’être pas au courant desdits bureaux de vote. « Moi je ne suis pas au courant de bureaux vote qui ont été placés là où il ne faut pas » a-t-il laissé entendre. Le président a par ailleurs affirmé que des dispositions seront prises si ce que l’opposition dit est avéré. « Nous allons faire le point d’ici-là pour savoir où les bureaux se sont ouverts et en ce moment-là, si ce que les gens disent est vrai, on va prendre des dispositions ».
Le président de la CENI a également mentionné que selon un recensement effectué le 14 novembre dernier, 1 300 bureaux de vote resteront fermés à cause de l’insécurité.
Quant aux difficultés, Newton Ahmed Barry a indiqué que ça ne manquera pas et que des dispositions d’alertes sont mises en place pour les résoudre. « Il y aura quelques problèmes forcément mais on a un dispositif d’alerte et de réaction, de réponse. C’est vrai, il peut manquer par-ci par-là quelques matériels, mais dès que nous sommes signalés de cela le dispositif se met en place ».
En ce qui concerne les dispositifs d’acheminement des résultats, le président a dit qu’ils sont identiques à ceux des élections antérieures. « D’abord le transfert des résultats du bureau de vote au centres communaux de compilation des résultats parle président du bureau accompagné par les Forces de l’ordre. C’est par liaison spéciale que les résultats arrivent au niveau central à Ouagadougou ».
Tissa Koudougou (Stagiaire)
Un commentaire