Société

CGT/B : les femmes ont planché sur la situation socio-professionnelle des travailleuses

Moussa Diallo,SG chargé du suivi de la législation du travail et des normes sociales

La situation socio-professionnelle des femmes travailleuses était au menu du séminaire national des femmes militantes de la CGT/B. Cette rencontre, qui a pris fin ce samedi 05 décembre 2020 à Ouagadougou, a permis de renforcer l’engagement syndical de l’autre moitié du ciel.

Lobs numérique · Usurle Kahikoro, secrétaire chargée des questions des femmes militantes de la CGTB

« Notre souhait est que les thèmes abordé contribuent à renforcer votre engagement social. ». C’est le vœu formulé par Moussa Diallo, secrétaire chargé du suivi de la législation, du travail et des normes sociales, à l’endroit des femmes militantes de la CGT/B venues des 13 régions du Burkina Faso. Au cours de ces deux jours de travaux, se sont invité dans les échanges la situation socio-professionnelles des femmes travailleuses, la question du syndicalisme et politique. L’objectif de ces thématiques est de contribuer au renforcement de l’engagement syndical des femmes. Quant au deuxième sujet au cours de ce séminaire, portant sur le code du travail, il vise à aider les femmes à gérer leurs relations de couples et de leurs proches. Sur ce second volet des échanges, pour Ursule Bahikoro, la secrétaire chargée de la question de la femme et de la mobilisation féminine, il y a lieu que les textes évoluent, notamment en ce qui concerne les mariages coutumiers. C’est pourquoi par des actions, elle et ses camarades plaideront pour que ce type de liaison soit reconnu par la loi, avec une valeur juridique ont-elles souhaités.

Lobs numérique · Le code de la famille et des personnes au menu des échanges des femmes militantes de la CGTB

Ce séminaire national des femmes militantes de la CGTB a été possible grâce à l’appui de la Fondation Rosa Luxemburg. Ce soutien est salué à sa juste valeur par le Bureau national confédéral.

Lire aussi: Bassolma BAZIE : « On a l’impression que nous sommes dans un Etat d’exception »

Camille Baki

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page