10 ans de la SID : une médaille comme cerise sur le gâteau
La société d’investissement et de développement (SID) souffle ses 10 ans. Cerise sur le gâteau, son DG, Emile Yado Ouédraogo a été fait officier de l’ordre de l’Etalon le 5 décembre dernier. Ce double événement a été célébré à travers une soirée de gala le 12 décembre 2020 à Ouagadougou.
La SID a été lancée le 23 mars 2010, faut-il le rappeler, grâce au travail acharné de son premier responsable, Emile Yado Ouédraogo qui a décidé de mettre à profit sa retraite pour servir son pays. Et ce, après une trentaine d’années d’expérience: 10 ans à la Banque pour le Financement du Commerce et des Investissements du Burkina (BFCI-B, Ex Société Générale de Banques du Burkina) où il a occupé plusieurs postes de responsabilité et 20 ans au Fonds de Solidarité Africain. Après une carrière bien remplie, M. Ouédraogo a décidé donc d’accompagner les acteurs de l’économie nationale en quête d’épanouissement. « Mon expérience me permet de servir mon pays en créant des emplois et en encourageant la jeunesse à l’auto emploi » a- t-il confié.
Dix ans après, les chiffres sont éloquents. Ainsi, à la date 31 décembre 2019 la SID comptait environ 11 000 clients dont 700 personnes morales et 2300 personnes physiques avec un volume de crédit de 4,5 milliards de FCFA et un taux de recouvrement de 96%. La société a réalisé pour l’exercice 2019 un chiffre d’affaire de 295 179 184F CFA pour un résultat net de 95 316 952 F CFA. En termes d’impôts et taxes, la SID a versé 340 964 793 F CFA. Elle compte une vingtaine d’employés, tous jeunes.
Ces résultats ont sans doute milité en faveur de l’élévation d’Emile Y Ouédraogo au grade d’officier de l’ordre de l’Etalon. Ce qui venu rehaussé l’éclat de la soirée gala marquant les 10 ans de la SID. Pendant son allocution, le DG n’a pas manqué de relever les difficultés du secteur qui, selon lui, est en pleine mutation : « Il y a 10 ans, les formes sociétaires étaient véritablement minoritaires et leurs difficultés bien moins perceptibles. Nous plaidons depuis notre création pour que l’autorité nous concède une exonération sur la taxe sur la valeur ajoutée qui pèse sur nos produits. Cette exonération est offerte à une même cible que nos confrères, créés sous forme coopérative ou mutualiste. Nous trouvons ici la tribune pour encore plaider pour un alignement afin d’assurer une égale base de compétitivité ». a-t-il souligné.
L’honorable Boureima Bougma représentant l’ancien ministre d’Etat, Simon Compaoré, parrain de l’événement, a salué la vision du DG et les performances de l’entreprise. “Le meilleur est à venir” a-t-il déclaré au regard de la jeunesse et du dynamisme du personnel.
W . Harold Alex Kaboré