Force Barkane : le général Conruyt au rapport à Kossyam
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, ce jeudi 17 décembre 2020, le commandant de la force Barkhane. Au chef de l’Etat burkinabè, le général de division Marc Conruyt a fait le point des opérations menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, lit-on dans un communiqué de la présidence du Faso.
Sauf erreur ou omission, c’est la première fois que l’actuel commandant de la Force Barkhane effectue une visite officielle au Burkina. Au président du Faso qui l’a reçu au palais de Kossyam, le général Marc Conruyt a fait le point des opérations menées par ses troupes au Sahel, en collaboration avec les forces armées du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Selon le communiqué de la présidence, il a aussi été question de la coopération entre la Force Barkhane et l’armée burkinabè.
Selon le visiteur de marque, « des actions sont en train d’être planifiées avec les armées burkinabè, malienne, et nigérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».
La Force Barkhane, faut-il le rappeler, a été lancée en 2014 dans les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso). L’opération mobilise environ 5.000 militaires français déployés dans la région.
Bernard Kaboré