Assemblée nationale : Alassane Sakandé reconduit au perchoir
Outre l’investiture du président du Faso, c’est l’autre évènement qui occupe l’actualité de ce lundi 28 décembre 2020 : la validation du mandat des députés élus le 22 novembre dernier, suivi de l’élection de celui qui dirigera l’Assemblée nationale de la 8e législature pour les cinq années à venir. Sans surprise, Alassane Bala Sakandé du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), seul candidat au poste de président, a été élu par 123 des 127 votants du jour.
Suivant des dispositions de la représentation nationale, le président sortant, Alassane Bala Sakandé, n’a pas présidé toute la séance de la présente session spéciale. En effet, après avoir procédé à l’ouverture de la séance, il a cédé le fauteuil présidentiel au doyen d’âge (Réné Kourboundou Lompo) des élus de la 8e législature, le temps de la validation des mandats et de l’élection du président qui sera assisté par les plus jeunes députés que sont Issouf Nikièma et Saïdou Mohamed Koné, secrétaires de séance.
De fait, c’est à eux qu’est revenu la charge d’organiser la validation des mandats, l’acte 1 de la séance. A l’appel du nom de chaque député, celui-ci se met debout, l’Assemblée valide son mandat par acclamation avant qu’il ne porte son écharpe. C’est au terme de cet exercice que la réception des candidatures du président a été ouverte, et ce au détour d’une suspension de l’audience. Seule candidature enregistrée, celle du député Alassane Bala Sakandé, proposé par le MPP.
Sans grande surprise il a réuni les suffrages de 123 des 127 votants. Deux députés se sont opposés à son élection tandis que deux autres se sont abstenus.
Les premiers propos du président réélu sont des mots de remerciements à l’endroit de ses collègues députés. Puis une promesse d’exécuter la tâche à lui assignée avec responsabilité et dévouement.
B.K.
Un commentaire