Conférence de presse du MPP : « En politique, quand on est mûr, on ne doit jamais dire jamais », Simon Compaoré
Les journalistes présents à la 1re conférence de presse de l’année 2021 du MPP, après la lecture de la déclaration liminaire, ont posé quelques questions au président du parti, Simon Compaoré. Commentant l’entrée de Zéphirin Diabré au gouvernement, le président du MPP a soutenu qu’en politique tout est évolutif et les positions des différents acteurs dépendent des circonstances de temps et de lieu : « Nous étions adversaires et nous sommes ensemble à présent. C’est cela la beauté de la politique », a encore déclaré Simon Compaoré parlant de l’alliance de son parti avec l’UPC. Le président du MPP a aussi répondu à d’autres questions d’intérêt national. Voici quelques-unes de ses réponses.
D’aucuns estiment qu’il faut que les Burkinabè qui ont quitté le pays reviennent au nom de la réconciliation…
Nous nous sommes opposés à une certaine façon d’appréhender la réconciliation. Nous nous sommes insurgés contre cela et la situation nous donne raison parce que les gens pensent que l’on ne doit pas réduire la réconciliation à la sphère politique uniquement. On doit aller au-delà. Notre président a inscrit cette nécessité dans son programme. 5 groupes de travail seront à pied d’œuvre bientôt afin que nous puissions harmoniser nos points de vue sur la réconciliation et la cohésion nationale. Cela va permettre au parti de se préparer pour les prochaines discussions.
Les élections municipales à venir qui peut générer des tensions, ne vont-elles pas entraver le processus de réconciliation ?
Pour ce qui concerne la lutte contre la pandémie de la covid 19, le gouvernement semble avoir baissé les bras…
Des mesures vont bientôt être prises afin que nous puissions venir à bout de la pandémie et le nouveau ministre de la Santé s’y attèle. Le vaccin est encore loin de nous, insuffisant et couteux. Des pays comme le nôtre n’ont pas les moyens de s’en procurer mais nous ne désespérons pas à l’idée que sous peu on puisse avoir ces vaccins pour nos populations.
Les grands meetings qui ont eu lieu au cours du double scrutin de novembre dernier n’ont-ils pas favorisés la résurgence de la covid-19 ?
Même là où il n’y a pas eu de meeting, il y a un regain de la maladie. Il se peut que cela ait contribué mais à tous nos meetings nos responsables sont allés avec des masques et nous avons encouragé partout nos militants qui se rendaient à nos lieux de meeting de respecter les mesures barrières. Lors de nos interventions, nous avons attiré l’attention des gens sur les risques liés à la pandémie. Mais personne ne sais… dans tous les cas ces élections étaient une nécessité. Nous allons gérer la suite.
Le MPP a-t-il tendu la main au CDP pour la formation du gouvernement ?
La formation du gouvernement n’a-t-elle pas fait des mécontents dans les rangs des partis alliés notamment le NTD ?
Aucun parti de la majorité n’a exprimé le vœu de débattre avec nous sur la question. Nous avons notre manière de fonctionner. On ne descend pas dans la rue pour se faire entendre. A ce jour il n’y a pas eu de rencontre pour aplanir des points de vue divergents. Le gouvernement n’est pas le seul lieu pour travailler si chacun veut apporter sa contribution pour l’essor de ce pays. Laissez-nous continuer à faire notre alchimie. Nous ne sommes qu’au début du quinquennat et c’est une course de fond. Tout le monde compte dans notre alliance.
Propos recueillis par
W. Harold Alex Kaboré