CHAN 2020 : 8 nations s’affrontent en quart de finale ce week-end
Les quarts de finale du CHAN 2020 se jouent cette fin de semaine les 30-31 janvier. Pour commencer, on aura Mali-Congo et RDC-Cameroun samedi, puis Maroc-Zambie et Guinée-Rwanda dimanche. Le tenant du titre, la nation la plus titrée, le pays organisateur sont présents, tout comme quelques sélections encore jamais médaillées au CHAN et qui veulent s’affirmer.
-Le premier tour tranquille pour les Aigles, premiers du groupe A avec 7 points (deux victoires et un match nul). Le Mali a bien commencé son CHAN en battant d’entrée le Burkina Faso (1-0). Les joueurs de Nouhoum Diané n’ont pas encaissé les buts mais ils ont eu le mérite de trouver le chemin des filets à chaque sortie.
-Pour le Congo, ce fut plus compliqué dans le groupe B. Avec un seul point au compteur au bout de deux matches (défaite 1-0 contre la RDC, nul 1-1 contre le Niger).
-Les cas de Covid19 décelés dans les rangs des Léopards ne les ont pas empêché de finir leader du groupe B. Après la victoire contre le Congo-Brazzaville (1-0), la RDC a arraché le nul face à la Libye. Au cours du dernier match contre le Niger la RDC s’est ouverte les portes de la qualification sur le score de (2-1). Les Lions indomptables, se sont imposés dès le premier tour face au Zimbabwe (1-0). Contre le Mali, le Cameroun a obtenu un match nul (1-1). Pour le dernier match contre le Burkina Faso, le Cameroun n’a pas pris de risque et s’est contenté du nul.
-Tenant du titre, le Maroc va affronter la Zambie. Les Marocains, ont remporté deux matches et signé un match nul, mais ils ont en plus pour eux le titre de meilleure attaque du premier tour : six buts inscrits, comme la Guinée, mais avec une meilleure différence de buts, +4 contre +3. les Lions de l’Atlas ont gagné leur premier match face au Togo (1-0) avant d’être neutralisés par le Rwanda (0-0).
Et lors de leur dernier match face à l’Ouganda, ils ont été menés au score et n’ont égalisé juste avant la pause que sur un nouveau penalty, En revanche, les Marocains se sont réveillés a la seconde période, inscrivant quatre buts pour une victoire finale 5-2.
-Les Zambiens eux, ont commencé idéalement contre la Tanzanie (2-0) avant de baisser le rythme face à la Guinée (1-1), puis la Namibie (0-0). Les chipolopolo disputent les quarts de finale pour la troisième édition consécutive.
-A l’image de la Zambie dans le groupe D, la Guinée s’est qualifiée avec un succès (3-0 contre la Namibie) et deux nuls (1-1 contre la Zambie, 2-2 contre la Tanzanie). Son attaque efficace lui a permis de prendre la première place.
-Les Rwandais quant à eux ont passé le premier tour avec une victoire et deux matches nuls, raflant tout sur leur dernier match. Après le 0-0 contre l’Ouganda et le 0-0 contre le Maroc, le Rwanda n’était pas donné favori lors de son dernier match contre le Togo. Au terme d’un match, les Amavubi ont été menés au score deux fois avant de l’emporter (3-2), soufflant ainsi la deuxième place aux Éperviers.
Synthèse de W. Harold Alex Kaboré