Issaka Lingani pour un retour dans la dignité de l’ancien président Blaise Compaoré
Le président Blaise Compaoré a fêté ses 70 ans hier 3 février 2020 à Yamoussoukro. C’est ce que montre une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Depuis lors, chacun y va de son interprétation. Pour sa part, Issaka Lingani a produit une tribune que nous vous proposons.
Annoncée à grands renforts de messages d’internautes pour ce mercredi 3 février 2021, c’est une vidéo apparue sur la toile aux environs de 20H, le présentant avec son épouse Chantal COMPAORE et une dizaine de personnes dont d’anciens collaborateurs et des religieux, que la célébration des 70 ans, de Blaise COMPAORE a pris cette année les devants de l’actualité. Rien concernant l’ancien président ne laissant indifférents les Burkinabè, c’est très rapidement que cette vidéo est devenue virale avec une profusion de commentaires allant des élogieux aux plus moqueurs en passant par bon nombre qui ont saisi l’occasion pour rappeler à tous la nécessité de son retour au bercail.
Au pays ici, c’est le domicile familial à Ziniaré et autour de la sœur cadette de l’ancien président Blaise COMPAORE, que de nombreux jeunes se sont retrouvés pour marquer l’évènement. L’invité d’honneur de la cérémonie, l’ancien ministre, le Pr Jean KOULIDIATY, a salué ce geste de fidélité et d’engagement de la jeunesse qu’il a appelé à faire sienne les valeurs de paix, de travail et de courage dont leur idole, Blaise COMPAORE est un exemple vivant.
UNE VIDÉO VIRALE
Une image vaut mieux que mille mots dit-on, et à juste raison, la vidéo de la toile restera certainement le point de mire de cette célébration.
Disons-le tout net, Blaise COMPAORE est apparu loin de sa flamboyance du « beau Blaise » connu à travers le monde, et même de ces dernières années au cours desquelles on l’avait vu certes physiquement moins rayonnant, mais toujours avec cette image d’une force tranquille en alerte permanente. Cela à suffit pour susciter chez nombre de ses adversaires les piques des assassines, voir des injures et des réflexions pour le moins désobligeantes. Buvant avec délectation leur fiel et leur bile pour ceux qui sont payés à la tâche pour le faire et sans nul doute en sabrant le champagne et autres mixtures de luxe dont ils raffolent et se gavent à longueur de journées, pour ce qui est des seigneurs, c’est un spectacle pitoyable qu’ils offrent à notre peuple qui découvre à l’occasion, la profondeur de la fracture sociale et toute la complexité de l’œuvre de réconciliation nationale confiée à Zéphirin DIABRE. A tous ces individus il suffit de rappeler ces mots des saintes écritures « ne te moque jamais des malheurs de ton prochain, car Dieu peut lui pardonner et lui donner des solutions et t’éprouver plus durement à ton tour ». Quand on sait que Dieu ne manque jamais à sa promesse, certains devraient se faire des frayeurs ; une fois revenus à la lucidité !
Cela dit, pour ma part, chaque fois que je regarde cette vidéo mon cœur se rempli de joie et d’espoir !
UNE DOUBLE LECTURE !
La joie d’entendre ce rire naturel sur le visage resté insensible au temps de Mme COMPAORE. Ce rire et cette joie communicative qui n’ont pas varié depuis le temps de la splendeur de la première dame jusqu’à ces moments d’épreuves où plus que la maladie, même sévère, l’intolérance et la méchanceté des « amis » d’hier font des ravages sur votre être. Rien n’a voir avec ces sourires coincés, ses joies feintes et ses démonstrations extravagantes et impudiques en des gesticulations obscènes pour plaire à la galerie et toiser le peuple. Bravo Mme COMPAORE ; s’il plait à Dieu votre sacrifice ne sera pas vain.
La joie c’est aussi ce sourire du président COMPAORÉ, cette petite chansonnette pour accompagner ceux qui sont venus lui souhaiter heureux anniversaire et ses applaudissements. Il est évident que non seulement il prend un réel plaisir dans la célébration mais il y contribue pleinement. D’autres ont célébré des anniversaires dans de biens plus difficiles circonstances.
RENDRE GRÂCE AU CRÉATEUR
L’espoir tient en deux faits. D’abord, il est évident que l’état physique du président COMPAORE est bien meilleur que ce nous avait donné à voir une photo publiée il y’a un peu plus de cinq mois. C’est dire qu’il y’a nettement du mieux et qu’il recouvre sa santé plus vite qu’on ne l’aurait espéré. Ensuite il y’a cette cérémonie d’anniversaire en elle-même qui tout en étant sobre, indique néanmoins que la famille COMPAORE tourne le regard vers l’avenir et rend grâce au Créateur. Il y’a-t-il plus grand signe de sérénité que la confiance placée en Dieu en le remerciant et en le glorifiant ?
Ce qu’on peut retenir de cette vidéo, c’est aussi ce débat sans fin sur la divulgation des images privées surtout de personnes diminuées par la maladie. On l’a vu, le président américain, Joe BIDEN a tout fait pour qu’aucune image de lui en convalescence d’une jambe fracturée ne soit prise afin de préservée son image d’un homme entier et solide sur ses jambes en arrivant à la tête d’une des plus grandes nations de la planète. La presse lui en a voulu mais cette protection est des plus naturelles et compréhensibles. Mais en même temps il faut savoir que les présidents tout comme nos grands hommes sont des mortels et des humains comme nous. Ils peuvent tomber malades, se soigner et guérir, voir tout au contraire mourir. Ce n’est un secret pour personne, le président COMPAORE suis des soins depuis un certain temps et on sait par ailleurs qu’il vit très mal d’être éloigné de son pays pour lequel il a sacrifié toute sa vie ! C’est le voir rayonnant et tout frais et insouciant comme en vacances qui devrait surprendre.
JOYEUX ANNIVERSAIRE
Cela dit, Blaise COMPAORE est loin d’être à l’article de la mort comme le voudrait ses contempteurs zélés, dont il enterrera sans aucun doute certains encore. Incontestablement, au pays il aurait plus de chance de recouvrer rapidement la santé. Et il n’aspire qu’à cela. Les autorités le savent très bien et la promesse du président KABORE de créer les conditions pour qu’il rentre au plus tôt et dignement en découle certainement.
Heureux anniversaire Président Blaise COMPAORE ! Que Dieu le Tout puissant et le Tout miséricordieux vous accorde encore une longue vie, dans la paix, la santé, l’honneur et la dignité !
Amine !
Lingani Issaka