International

Bénin : le candidat à la présidentielle, Ganiou Soglo, victime d’une attaque

L’information a été relayée sur les réseaux sociaux et par plusieurs medias du pays : l’un des candidats à l’élection présidentielle prévue pour le 11 avril 2021 au Bénin, Ganiou Soglo, a été la cible d’individus armés non identifiés. C’était le vendredi 5 février 2021.

Ganiou Soglo

En effet, le fils de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a essuyé des tirs à balles réelles alors qu’il était à bord de son véhicule. Cet ancien ministre des Sports du Bénin a été transporté au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou pour y recevoir des soins.

Né le 4 novembre 1961 à Paris, Ganiou Soglo est le plus jeune fils de Nicéphore Soglo, ancien président de 1991 à 1996. Il a été élu en tant que candidat de RB (Parti de la renaissance du Bénin) à l’Assemblée nationale du Bénin en mars 2003 avant d’être candidat à l’élection présidentielle de mars 2006 alors que son parti avait porté son choix sur son frère Léhady Soglo. Ganiou remporte environ 5 000 voix, soit 0,17% des suffrages exprimés. Cet homme d’État béninois a aussi dirigé l’équipe de football des Sharks de l’Atlantique.

Dans le gouvernement du président Yayi Boni, Soglo a été nommé ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs puis ministre de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.

Le véhicule du candidat à l’élection présidentielle a essuyé des tirs

Son frère Lahédy Soglo est élu maire de Cotonou en juin 2015. Celui-ci sera révoqué de sa fonction le 2 août 2017 par le Conseil des ministres pour faute grave et malversation dans la gestion de la municipalité. Convaincu d’être victime d’un acharnement politique de la part du gouvernement de Patrice Talon, Léhady Soglo quitte le Bénin pour la France où il est toujours en exil.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page