Challenge du meilleur tô : messieurs, à vos… casseroles
Le Challenge du meilleur tô, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un concours en ligne qui vise à mettre en compétition les cuisiniers du saghbo, femmes comme hommes, passés maîtres dans l’art de préparer ce mets considéré comme le plat national au Pays des hommes intègres. Pour en savoir davantage sur cet évènement dont le visuel fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, nous avons échangé avec l’une de ses promoteurs, Natacha Gouba, le mardi 23 février 2021 à Ouagadougou.
C’est sans regrets que nous avons traversé la moitié de la ville pour aller à la rencontre de Natacha Gouba, l’une des promoteurs du concours Challenge du meilleur tô. En effet, c’est une jeune femme décontractée et ouverte à la discussion qui nous a accueilli cet après-midi-là avec ce type de sourire qui vous rassure et qui vous met tout de suite à l’aise. Dans sa robe de couleurs verte et jaune, assortie aux boucles d’oreilles qu’elle arborait gracieusement, cette trentenaire qui exerce dans le domaine de la microfinance semble être une grande adepte de tout ce qui est élaboration d’infusions (à base de menthe, de gingembre, etc.) et de cuisine saine. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour nous en convaincre. Dame Gouba fait partie de ceux qui font la promotion des produits bio. Ainsi déconseille-t-elle, entre autres, l’utilisation des colorants alimentaires dans la préparation du tô, comme on le voit de plus en plus lors de certains évènements sociaux. « C’est joli, c’est vrai, mais nous pensons qu’il faut promouvoir ce qui est naturel comme le tô de petit mil, de sorgho rouge, de maïs blanc ou rouge que nous pouvons d’ailleurs valoriser », a-t-elle expliqué.
Franche dans ses propos, la promotrice de ce jeu en ligne, initié dans le cadre de la célébration du 8-Mars 2021, a vite fait de nous préciser qu’elle ne gère pas seule ce projet. Elle a eu l’idée avec Rachel Ouédraogo et Vermine Sawadogo.
D’après ses explications, il s’agit justement de contribuer à valoriser ce mets qui est de plus en plus prisé dans les différents évènements comme les mariages, les baptêmes, etc. Le but, c’est aussi d’inciter la jeunesse à s’intéresser à sa préparation, telle que le faisaient les grands-parents, notamment avec une spatule et à l’aide d’un foyer traditionnel. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière ces rares hommes qui sont passés maîtres dans l’art de concocter ce plat et d’encourager les jeunes garçons qui aiment la cuisine à s’affirmer sans tenir compte des préjugés et du regard des autres.
En effet, cette compétition en ligne est ouverte aux jeunes filles de 12 à 20 ans, aux femmes de 21 ans et plus et aux hommes de tout âge. Pour participer, il vous suffit de faire une vidéo de 10mn maximum dans laquelle vous présentez l’étape de la mise de la farine à la mise en boule. Ces mini films doivent être envoyés dans le groupe Facebook Savoir-faire culinaire BF. Le candidat devra prendre le soin de préciser la province dans laquelle il réside.
LIRE AUSSI :
- Soirée « Sans Valentin » : “L’objectif n’est pas de connecter X à Y”
- Soirée « Sans Valentin » : Une nuit à Bravia hôtel pour le couple modèle
Les inscriptions ont commencé le 19 février dernier et se poursuivent jusqu’au 7 mars 2021. A l’heure actuelle, les organisateurs ont reçu 10 vidéos, dont celles de trois hommes, vidéos qui seront publiées d’ici le jeudi 25 février sur la page Facebook citée plus haut. En plus d’être analysées par des informaticiens qui vont préciser si elles ne sont pas le fruit d’un montage, lesdites vidéos seront également étudiées avec minutie par un jury de cinq membres à savoir deux dames d’âge mûr, un sponsor et deux hommes. Ceux-ci devront noter les candidats suivant trois critères que sont la préparation proprement dite du plat, l’originalité et la présentation générale. Ce sont les premiers de chaque catégorie qui vont recevoir des prix, même si ces lots ne sont pas encore totalement définis. « L’évènement a pris une tournure à laquelle on ne s’attendait pas du tout. On a reçu plusieurs propositions de sponsoring, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Nous avons donc besoin de faire le point à ce sujet », a expliqué notre interlocutrice.
A l’en croire, si les choses se concrétisent, la finale sera organisée en live le 8 mars et sera suivie de la remise des prix. Dans le cas contraire, ils vont attirbuer des forfaits aux candidats pour qu’ils fassent des directs à la suite desquels le jury va délibérer et déterminer le grand gagnant. « Si nous avons organisé le concours en ligne, c’était surtout par manque de moyens. Mais compte tenu de l’ampleur que la chose a prise, nous nous préparons pour le Festival tô qui aura lieu en mai prochain et qui va concerner toutes les régions du pays. Nous prévoyons aussi d’organiser la deuxième édition du challenge l’année prochaine. Il y aura certainement d’autres challenges que nous allons lancer via la Page », a déclaré la jeune femme qui semble avoir des idées plein la tête.
Zalissa Soré