Justice

Affaire Thomas Sankara : tous les accusés seront connus le 13 avril

Après l’étape du cabinet d’instruction, le dossier Thomas Sankara a atterri au niveau de la Chambre de contrôle de l’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou. Cette dernière a tenu ses audiences du 19 au 27 janvier 2021.

A cette étape de la procédure, il s’est agi de passer un à un le cas de chaque inculpé pour voir d’abord si l’instruction a été bien menée à charge et à décharge et si au regard des éléments du dossier il mérite d’être renvoyé pour jugement ou si au contraire il faut purement et simplement prononcer un non lieu en sa faveur. Outre ces aspects, la Chambre de contrôle a la latitude, toujours en droit, de requalifier les infractions, de prononcer un non lieu partiel ou même d’alourdir les charges contre une personne poursuivie.

Après l’audience du 27 janvier, le verdict de cette Chambre avait été renvoyé à ce 16 mars 2021. Ce matin donc, inculpés et avocats étaient à la justice militaire qui a finalement décidé de proroger son délibéré jusqu’au 13 avril prochain.

Si cette date est tenue, on connaîtra ce jour-là la liste définitive de tous ceux qui devront comparaître à la barre au procès du dossier du capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune trucidés un après midi du 15 octobre 1987.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page