Fonds minier de développement local : Essakane contribue à hauteur de 9 milliards de FCFA
Le comité communal de suivi du fonds minier de développement local de Falagountou s’est réuni dans la matinée du jeudi 11 mars 2021 à Ouagadougou.
Il s’est agi, pour les partenaires, en l’occurrence la société minière Essakane, les observateurs, les membres statutaires et la société civile, de faire le bilan et de planifier d’autres actions pour développer cette région qui n’a pas été gâtée par l’environnement et qui est également confrontée à l’insécurité, la covid19 et bien d’autres maux.
Selon les explications de Souleymane Boly, surintendant relation et développement communautaire d’IAMGOLD Essakane SA, la contribution de la mine, entre 2017 et 2021, s’élève à plus de 9 milliards de FCFA. La commune de Falagountou, comme l’a fait savoir le haut-commissaire de la province du Sénou, Maurice Konaté, a bénéficié de plus de deux milliards de FCFA pour le financement de ses programmes et projets de développement, de 2017 à décembre 2020. « Nous avons pu construire une boulangerie, des routes, un CEG de haut standing (R+1) et d’autres projets » sont toujours en cours de réalisation », a-t-il déclaré.