PMK : jeunes et anciens enfants de troupe célèbrent leur jubilé de platine
Que d’années sont passées depuis la création du Prytanée militaire du Kadiogo en 1951 par l’armée française sous l’appellation d’Ecole des enfants de troupe de Ouagadougou. 70 ans pour être exact. Et Durant ce temps, nombreux sont les soldats qui sont tombés, déposant les armes à tout jamais. A ceux-là, un hommage bien mérité a été rendu lors de la cérémonie marquant l’ouverture officielle des festivités du jubilé de platine de l’établissement. C’était dans la matinée de ce mercredi 17 mars 2021 à la salle des conférences de Ouaga 2000.
Plusieurs thèmes seront développés au cours de cette journée. « Le PMK a-t-il rempli sa mission ? Sans doute oui. Ne pouvait-il pas faire mieux ? Certainement. Qu’est-ce qui a alors manqué ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ? Quels sont les acquis et les insuffisances ? Quelle est la vision du commandement ? » Ce sont autant de questions soulevées par le commandant du PMK, le lieutenant-colonel Ismaël Diouari.
Le commandant Fabé Adama Traoré, ancien enfant de troupe, parle de son passage au PMK
Se référant au thème principal « Le Prytanée militaire du Kadiogo : 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis d’Afrique », le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, ancien enfant de troupe, a indiqué, dans le mot d’ouverture, que cet anniversaire devrait rappeler l’impérieuse nécessité de placer l’avenir de l’école au centre des préoccupations.
Zalissa Soré